Critique de isabelleisapure

Une enfance à Bruxelles, des dimanches qui puent l'ennui, on fait le tour du parc avec la consigne de prendre l'air en respirant « bien par le nez, pour ne pas avaler l'air humide. » Au retour, on a le droit de regarder Thierry la Fronde à la télé.
Les études, c'est pas terrible alors la mère brandit la menace suprême à ses deux filles : « Si vous ne travaillez pas, vous finirez caissières. Caissières à Prisunic. »

Pour échapper à la monotonie de la vie, Claire-Marie s'est enlisée dans un mariage sans surprise, sans amour, même si elle peine à se l'avouer.
Installée à Ville d'Avray, « Ville provinciale et tranquille avec ses rues bordées de maisons particulières, leurs baies vitrées luisantes, leurs vérandas, leurs faux airs de villa Art déco ou de villa normande, leurs jardins plantés de rosiers et de cèdres. »

Sa soeur cadette ne partage pas cette vision du bonheur monotone, parisienne convaincue, cette petite commune des Hauts-de-Seine ne lui inspire qu'ennui et malaise lors de ses rares visites.
Un jour, Claire-Marie lui avoue ; « J'ai fait une rencontre, il y a des années, je ne te l'ai jamais dit. Il m'est arrivé quelque chose. »

« Un dimanche à Ville d'Avray est un roman intimiste et envoûtant qui lève un pan de voile sur une histoire gardée secrète comme un ultime rempart face à la solitude d'une vie sans relief.
Beaucoup de non-dits au cours de cette histoire et c'est peut-être ce que j'ai le plus aimé, car après tout, chacun d'entre nous n'a-t-il pas droit à sa part d'ombre, à son jardin secret ?

J'ai lu ce livre d'une traite et une fois refermé, j'ai ressenti un grand vide, empli de la nostalgie du temps qui passe, de ce qui aurait pu être et qui n'a pas été, des souvenirs qui mis bout à bout font une vie.
Ce n'est pas triste, seulement troublant.
L'écriture est belle, précise. Dominique Barberis réussi à dépeindre une magnifique héroïne, sorte de Madame Bovary moderne.
Une belle lecture.