Critique de marchenry

Tout l'art de Dominique Barbéris, et il est grand, et il nous emporte, est de présenter des récits très lisibles et très mystérieux, très lumineux et très sombres, presque hitchcockiens, avec des héroïnes blondes, fines, belles, qu'on croirait elles aussi échappées des films du Maître.

Rien n'est plus vrai que dans ce Une façon d'aimer qui est absolument magnifique.

Il rappelle Henry James quand il évoquait la "trompeuse limpidité" de Guy de Maupassant. Cette trompeuse limpidité valait aussi pour James, et elle vaut donc pour Barbéris pour qui le réel, quoiqu'on fasse, se défait comme une poignée d'eau à mesure qu'on l'approche. Dominique Barbéris va encore plus loin dans ses livres : elle nous dit non seulement que le réel ne peut pas être décrit mais qu'il est au surplus inutile, voire dangereux, de le faire. On reste ainsi, sur les bords de la Loire, à Nantes, ou au fond du golfe de Guinée, à Douala au Cameroun, dans une sorte d'entre deux, de chien et loup (qui n'est pas d'Afrique où la nuit tombe d'un coup), d'errance et de mystère.

C'est une vie, c'est une façon d'aimer, c'est très poignant et c'est très beau.