Critique de Josephine2

C'est l'histoire du « Petit Poucet » à la sauce Barbery. Une femme se rend au Japon sur les traces de son père. Elle est remplie de colère et de rage contre lui, lui qu'elle n'a jamais vu et aujourd'hui décédé. Son séjour se déroule dans une maison située en retrait de la ville, protégée et épurée où la nature et l'eau forme le fond du décor. chaque jour, une nouvelle fleur est placée dans la pièce principale où vit Rose, fleur correspondant à l'atmosphère et au temps. Contraste total avec le centre du Japon, où tout n'est que bruit, brouhaha, pollution, et pas très esthétique.

Pourquoi « Petit Poucet » me direz-vous ? Tout simplement, parce que Rose va devoir suivre un parcours qui la mènera à la rencontre de son père, marchand d'art réputé, où elle prendra toute l'étendue de son amour pour elle, sa fille, à qui il a été interdit tout contact.

Le seul moyen qu'il ait trouvé pour se rapprocher d'elle, est, en plus d'en faire son héritière, de lui faire parcourir les lieux qui ont été les plus importants pour lui, avant que le notaire ne lui délivre le contenu du testament.

Ces lieux sont des jardins, des sanctuaires et des temples japonais. Pour chacun d'entre eux, une atmosphère, des odeurs et des ressentis différents, selon l'humeur du moment. Rose va se découvrir lors de cet itinéraire, c'est comme si elle faisait un pèlerinage à Compostelle, sauf que là, c'est un pèlerinage japonais. Paul, le bras droit de son père, Belge, vivant au Japon, l'accompagnera le plus souvent. Il lui fera également découvrir le Japon, ses traditions, les amis de son père, et les soirées au Japon.

Chaque lieu la rapprochera de son père, et plus encore, la colère de Rose va disparaître pour laisser une Rose épanouie. Enfin !

Oui, c'est vrai, qu'au final, c'est une histoire d'amour. Mais… il a un petit quelque chose, un je ne sais pas quoi, qui m'a fait apprécié ce livre. Les descriptions des lieux que Rose va découvrir sont somptueux et magiques et l'écriture de Muriel BARBERY très poétique et épurée. Un moment de temps suspendu, une lecture apaisante comme je les aime.