Critique de Myfanwi

Je viens aujourd'hui vous présenter un petit roman tout juste achevé pour les cours et pour lequel j'ai eu un immense coup de coeur : L'Ensorcelée de Jules Barbey d'Aurevilly. Un livre « obligatoire » pour lequel j'ai de l'affection, ce n'était pas arrivé depuis très longtemps, donc j'en parle.

Pour commencer, petite leçon de culture générale ! Jules Barbey d'Aurevilly est un auteur français d'origine normande et du XIXème siècle. C'est un très grand monsieur qui a écrit des romans, des nouvelles, des essais, de la poésie, des articles de journaux, des critiques, et des textes polémiques qui a beaucoup marqué son siècle, bien que l'on en parle au final assez peu aujourd'hui.

L'Ensorcelée est son deuxième roman, publié tout d'abord en 1851 sous forme de feuilleton dans le journal, sous le titre La Messe de l'abbé de la Croix-Jugan, puis en 1852 sous le titre de L'Ensorcelée. C'est un roman assez court, environ 270 pages dans l'édition que j'ai sous la main, et qui se lit très facilement. le langage soutenu, qui peut rebuter quand on n'est pas habitué à la littérature classique, n'est en aucun cas un obstacle pour comprendre l'histoire.

Pendant qu'on y est, parlons donc du scénario de cette oeuvre. L'abbé de la Croix-Jougan est un ancien Chouan, un soldat royaliste à qui est arrivé une mésaventure assez horrible, que vous découvrirez en lisant le roman, et qui a tenté de se suicider, ce qui est rappelons le un des crimes les plus graves lorsque l'on est catholique. Quelques années plus tard, l'ancien moine réapparaît à l'ouverture des églises, où il est en pénitence. Il n'a pas le droit d'officier tant qu'il n'a pas « payé » la dette qu'il a envers Dieu. C'est dans l'église de Blanchelande que cet abbé mystérieux va rencontrer Jeanne le Hardouey, une jeune femme noble qui va soudainement être « ensorcelée » à la vue de ce prêtre et qui va connaître un destin tragique. L'abbé en serait-il le responsable ?

J'espère que ce court résumé vous aura donné envie de lire, parce que je n'ai fait qu'effleurer le livre. Il y a tellement de choses improbables qui se passent à l'intérieur que même un résumé serait incapable de tout décrire. On ne s'ennuie jamais. Juste au moment où vous êtes en train de vous dire « tiens, on a rien eu depuis un moment », PAF, action ! L'ambiance mi-policière, mi-merveilleuse du récit, avec notamment la présence de la lande de Lessay, donne une ambiance inédite au roman, que je vous avoue n'avoir trouvé nul part ailleurs. le monsieur qui a écrit ce livre est un génie.

Ce qui m'a tant plu dans ce livre, c'est aussi et avant tout les personnages. Ils sont extrêmement attachants, et chacun a sa place. Il n'y en a pas un seul en trop, ils sont tous importants pour l'intrigue et on ressent le besoin de suivre chacun d'eux de près. J'ai d'ailleurs eu un énorme coup de coeur pour l'Abbé de la Croix-Jugan, un personnage bien développé comme je les aime et dont on peut facilement suivre l'évolution.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Il n'est pas du tout comme tous les livres que l'on peut trouver au XIXème siècle, il a quelque chose en plus d'indéchiffrable. Et oui, on pourrait même dire que j'ai été ensorcelée par ce roman. C'est la vérité. Allez le lire !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..