AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Récemment installé à Saint Sauveur le Vicomte, il m'a paru indispensable d'aller chercher les célébrités locales. Je ne parle pas des frères Rouland, Jean-Paul et Jacques qui sévirent à la télévision dans les années (19)60 à (19)80, non, mais plutôt d'un personnage beaucoup moins connu. Je veux parler de Jules Barbey d'Aurevilly, un inconnu du Lagarde & Michard XIX ème siècle… Mais pas de Saint Sauveur le Vicomte où se trouve un musée à son nom, et un bar restaurant, « le rideau cramoisi »…
Impossible de passer à côté. du restaurant et du livre…

Une diligence. Deux hommes voyagent quand celle-ci casse une roue et contraint les voyageurs, un officier et le narrateur à patienter pendant la réparation. Comble du hasard, la diligence s'est immobilisée devant un immeuble dont la fenêtre éclairée dans la nuit est parée d'un rideau cramoisi.
Une situation qui invite l'officier aux confidences. N'a-t-il pas occupé cette chambre, il avait dix-sept ans et venait de sortir de l'Ecole Militaire. Il y rencontrera Alberte, la fille de ses logeurs ; discrète, voire effacée.

C'est fou comme l'ambiance de cette nouvelle, extraite des « Diaboliques » me rappelle celle de « Boule de suif », De Maupassant, son contemporain qui ne l'aimait guerre.
Une première lecture de Barbey d'Aurevilly qui engage à poursuivre la découverte d'un auteur solidement implanté dans le Cotentin.
Commenter  J’apprécie          364



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}