Critique de afriqueah

Quoi de plus indiqué, pour finir l'année dans le bonheur, que cette nouvelle, piochée dans « Les Diaboliques » parfaitement incorrecte et immorale.
Au Jardin des plantes, un médecin, dont Barbey d'Aurevilly décrit longuement l'athéisme et le cynisme contemple en compagnie du narrateur une panthère de velours noire, « magnifique échantillon des redoutables productions de son pays…forme idéale de beauté souple, de force terrible au repos, de dédain impassible et royal ».
L'autre panthère, vêtue celle-là d'une longue robe de satin noir, puissante, impérieuse, inquiétante par sa puissance animale, apparait, au bras d'un homme bien connu du docteur. « La femme, l'inconnue, était comme une panthère humaine, dressée devant la panthère animale qu'elle éclipsait. »
Et qu'elle domine, malgré les barreaux.
La bête sent ce pouvoir, baisse la tête, ferme les yeux, fascinée.
Mais notre héroïne ne se satisfait pas de ce triomphe, elle passe le bras dans la cage, fouette avec son gant le museau de l'animal » qui arrache… le gant, pas le bras, avec une soudaineté et une violence inouïe « la formidable bête outragée avait rouvert des yeux affreusement dilatés, et ses naseaux vibraient encore… »
Cette scène d'ouverture donne le ton, d'abord de l'amour fou du couple, et de leur crime impuni, longuement médité, ne leur suscitant aucun remords, dont nous allons prendre connaissance grâce au médecin.
Ils s'affrontent au fleuret, ces deux amants, et se jouent de la femme (puisque Serlon est marié) qu'ils empoisonnent : mais, et là réside tout le génie de Barbey d'Aurevilly : l'épouse abusée préfère le silence, pour « tenir son rang de noble » et ne veut pas se venger.
Je meurs, dit-elle, et eux sont dans les bras l'un de l'autre, heureux et délivrés de moi.
Car « ces deux êtres, immuablement beaux malgré le temps, immuablement heureux malgré leur crime, puissants, passionnés, absorbés en eux », continueront à partager leur bonheur.
le vice puni, et la vertu récompensée ? foutaises, semble dire Barbey d'Aurevilly, (même s'il s'en défend, bien évidemment) en comparaison avec la passion entière, durable, miraculeuse et sans une ombre, de ces « deux animaux de la même espèce. »