Critique de Cronos

Véritable chasse au trésor mais aussi véritable roman historique sur les pirates, il a tout pour me plaire. le récit se déroule sur l'île Bourbon, de nos jours l'île de la Réunion, où l'on suit la vie de Louis Labous devenu Olivier Levasseur, un charmeur, un manipulateur mais avant tout un pirate. Celui que l'on nomme La Buse a fait le plus grand casse de l'histoire de la piraterie avec un magot estimé 4,5 milliards d'euros qui ne seront jamais retrouvés. C'est aussi l'histoire de Libertalia, un paradis pour les pirates où la seule règle qui compte est celle de l'or.
Le roman est bien écrit mais il faut ouvrir l'oeil car un véritable trésor est à la clé, non pas les 4,5 milliards d'euros dérobés mais ce sont sept cranes cachés dans toute la France à retrouver, avec des voyages pour l'île de la Réunion et un part du butin. A l'heure où j'écris ses lignes, seuls trois ont été trouvés et le butin s'élève à 922.70€. Malheureusement pour moi la seule énigme que j'ai réussie à résoudre avait déjà trouvée son pirate mais je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin et persévérer.

Je trouve le concept très bien trouvé, on a un vrai roman avec des faits historiques et une véritable chasse aux trésors, les deux se mélange très bien et font ressortir l'enfant en moi qui rêve de trouver un jour un trésor. Bref, de l'amusement et du savoir, je ne peux que recommander.