Le Trésor de Levasseur tome 1 sur 2
(28/01/2015)
1721, au large de La Réunion, un pirate français braque le navire du vice-roi de l'Inde Portugaise :Un magot de 4,5 milliards d'euros s'évapore. Il ne sera jamais retrouvé. Ce casse, c'est l'histoire de toute une vie.Ce casse, c'est l'histoire de la piraterie. Une histoire vraie.Rejoignez la plus grande chasse aux trésors de France en découvrant les énigmes du tome 1 :TOME 1 - LIBERTALIALouis Labous était joueur, il était charmeur, un entêté épris de liberté qui dev... >Voir plus
Que lire après Le Trésor de Levasseur, tome 1 : LibertaliaVoir plus
Véritable chasse au trésor mais aussi véritable roman historique sur les pirates, il a tout pour me plaire. le récit se déroule sur l'île Bourbon, de nos jours l'île de la Réunion, où l'on suit la vie de Louis Labous devenu Olivier Levasseur, un charmeur, un manipulateur mais avant tout un pirate. Celui que l'on nomme La Buse a fait le plus grand casse de l'histoire de la piraterie avec un magot estimé 4,5 milliards d'euros qui ne seront jamais retrouvés. C'est aussi l'histoire de Libertalia, un paradis pour les pirates où la seule règle qui compte est celle de l'or.
Le roman est bien écrit mais il faut ouvrir l'oeil car un véritable trésor est à la clé, non pas les 4,5 milliards d'euros dérobés mais ce sont sept cranes cachés dans toute la France à retrouver, avec des voyages pour l'île de la Réunion et un part du butin. A l'heure où j'écris ses lignes, seuls trois ont été trouvés et le butin s'élève à 922.70€. Malheureusement pour moi la seule énigme que j'ai réussie à résoudre avait déjà trouvée son pirate mais je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin et persévérer.

Je trouve le concept très bien trouvé, on a un vrai roman avec des faits historiques et une véritable chasse aux trésors, les deux se mélange très bien et font ressortir l'enfant en moi qui rêve de trouver un jour un trésor. Bref, de l'amusement et du savoir, je ne peux que recommander.
Une suite d'histoires liées entre elles dans une écriture désordonnées où la chronologie est absente. Sauf quelques passages dans lesquels on retrouve décrite la vie des pirates, ce roman n'est pas passionnant.
Une aventure passionnante qui prend le contrôle de nos vies pour nous entraîner dans une quête qui semble sans fin!
L'auteur a pris soins de mener des recherches historiques très très très poussée afin de rendre le récit au plus proche de la piraterie. On suit Levasseur, son entrée dans la piraterie, les personnages sont attachant et on est très vite captivé par ce premier tome ! A coté de ça, le trésor de Levasseur c'est une chasse au trésor pour les lecteurs. en tout 7 trésors sont cachés en France, les indices sont dans le livre, le tome 1 permet de trouver les 3 premiers, le tome 2, 2 ou 3 autres. le tome 3 reste à paraître. A ce jour déjà 2 trésors de trouvés et un forum d'entraide à la chasse!
Je recommande donc ce livre, rien que pour le texte et plus encore si l'aventure vous tente! Je suis séduite...
Lien : http://letresordelevasseur.f..
Excellent roman !

...un jeune Irlandais au physique disgracieux, parlant fort bien le français, malgré un accent à couper au couteau. Comme d’autres, il le devait à Guillaume dit le Conquérant ; car avant de devenir roi d’Angleterre, le Bâtard était duc de Normandie. Une fois au pouvoir outre-Manche, il fit venir près de lui les grands nobles normands et imposa le français comme langue officielle ; l’anglais – langue des vaincus – restant celle du petit peuple. Jusqu'à la fin du quatorzième siècle, le français se maintiendra auprès des nobles, avant d’être petit à petit englouti par l’anglais.
La potence était là, l’exécuteur jeta une corde par dessus le portique. Au bout, le nœud coulant. Le verdict dit toujours « pendu et étranglé jusqu’à ce que mort s’en suive ». Les mots ont un sens.
...bétail humain à la peau d’ébène. Huilés, le muscle saillant, les objets de la vente étaient scrupuleusement observés, analysés, vérifiés – dents, mâchoire, langue, intérieur des yeux… – puis estimés. Traités comme des produits rares, chers et périssables, ils étaient l’or noir du dix-septième siècle.