AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aela


Aela
27 novembre 2023
Comment imagineriez-vous le visage et l'allure de nos lointains ancêtres, de Néandertal à Sapiens en passant par l'homme de Denisova, l'homme de Cheddar et le montagnard Otzi? Ce livre nous donne des éléments pour mieux nous représenter tout ce qui a fait l'évolution de l'homme depuis le fond des âges.

Il s'agit d'un travail gigantesque qui est le fruit de la collaboration d'archéologues, de généticiens et de paléologues qui sont parvenus, parfois seulement avec de minuscules indices, à retracer le visage de nos ancêtres et l'odyssée humaine.

Grâce aux dernières découvertes en matière d'ADN et grâce au travail aussi du généticien Svante Pääbo (celui qui a reconstitué l'ADN de Néandertal) nous avons ici une illustration très précise des modes de vie et des grands courants de migrations de nos ancêtres.

A travers 15 visages reconstitués et de différentes périodes, le généticien italien Guido Barbujani nous raconte la vie de ces hommes et de ces femmes qui nous ont précédé. Dans cette longue chaîne généalogique, nous ne pouvons qu'éprouver de l'émotion et le sentiment de tout ce qui nous relie, malgré les éloignements géographiques et les différences d'aspects.

L'idée de ce travail est venue à l'auteur après le Covid. En voyant tous ces morts, et particulièrement chez nos voisins italiens, l'objectif de l'auteur était de recréer du lien et de mieux comprendre tout ce qui fait notre humanité.

C'est un livre qui s'inscrit dans la lignée du célèbre "Sapiens" de l'historien israélien Harari, un livre exigeant, magnifiquement documenté. L'auteur a le don de nous expliquer des choses d'une complexité inouïe. On a l'impression parfois de parler à nos ancêtres!

Particulièrement éclairants, j'ai trouvé, sont les passages où Barbujani nous détaille les différences de structure et de fonctionnement du cerveau des Hommes de Neandertal avec ceux de Sapiens. L'homme de Neandertal s'est éteint il y a 38 000 ans et les raisons de sa disparition sont parfois obscures.

Les migrations sont un phénomène passionnant à étudier et l'auteur nous montre que des territoires ne sont pas toujours habités par les mêmes familles d'hominidés. Les métissages et hybridations sont un autre phénomène complexe de même que l'adaptation au climat.

A cet égard, la reconstitution de l'homme de Cheddar, un des premiers habitants des îles britanniques (à l'époque où elles étaient encore reliées au continent) est étonnante: cet humain qui a vécu il y a 10 000 ans environ, avait la peau très foncée et les yeux bleus! Les Européens n'ont la peau blanche que depuis 5 000 à 10 000 ans, ce qui relativise bien des choses..

Livre passionnant, cet album de famille nous entraîne dans une chaîne généalogique immense et nous montre le chemin parcouru par notre espèce....
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}