Albin Michel (27/09/2023)
4.25/5   6 notes
Le visage de ceux qui nous ont précédés raconte une histoire : la nôtre. Aujourd'hui, grâce aux archéologues et paléontologues qui ont reconstitué avec patience les squelettes de nos ancêtres, et grâce aux généticiens qui ont étudié leur ADN, des artistes ont pu recréer les traits des premiers hommes, de Lucy à la momie Ötzi en passant par Néandertal.

À travers quinze visages, le généticien italien Guido Barbujani raconte la vie quotidienne de ces hom... >Voir plus
Que lire après Album de famille: La grande histoire de nos ancêtresVoir plus
Comment imagineriez-vous le visage et l'allure de nos lointains ancêtres, de Néandertal à Sapiens en passant par l'homme de Denisova, l'homme de Cheddar et le montagnard Otzi? Ce livre nous donne des éléments pour mieux nous représenter tout ce qui a fait l'évolution de l'homme depuis le fond des âges.

Il s'agit d'un travail gigantesque qui est le fruit de la collaboration d'archéologues, de généticiens et de paléologues qui sont parvenus, parfois seulement avec de minuscules indices, à retracer le visage de nos ancêtres et l'odyssée humaine.

Grâce aux dernières découvertes en matière d'ADN et grâce au travail aussi du généticien Svante Pääbo (celui qui a reconstitué l'ADN de Néandertal) nous avons ici une illustration très précise des modes de vie et des grands courants de migrations de nos ancêtres.

A travers 15 visages reconstitués et de différentes périodes, le généticien italien Guido Barbujani nous raconte la vie de ces hommes et de ces femmes qui nous ont précédé. Dans cette longue chaîne généalogique, nous ne pouvons qu'éprouver de l'émotion et le sentiment de tout ce qui nous relie, malgré les éloignements géographiques et les différences d'aspects.

L'idée de ce travail est venue à l'auteur après le Covid. En voyant tous ces morts, et particulièrement chez nos voisins italiens, l'objectif de l'auteur était de recréer du lien et de mieux comprendre tout ce qui fait notre humanité.

C'est un livre qui s'inscrit dans la lignée du célèbre "Sapiens" de l'historien israélien Harari, un livre exigeant, magnifiquement documenté. L'auteur a le don de nous expliquer des choses d'une complexité inouïe. On a l'impression parfois de parler à nos ancêtres!

Particulièrement éclairants, j'ai trouvé, sont les passages où Barbujani nous détaille les différences de structure et de fonctionnement du cerveau des Hommes de Neandertal avec ceux de Sapiens. L'homme de Neandertal s'est éteint il y a 38 000 ans et les raisons de sa disparition sont parfois obscures.

Les migrations sont un phénomène passionnant à étudier et l'auteur nous montre que des territoires ne sont pas toujours habités par les mêmes familles d'hominidés. Les métissages et hybridations sont un autre phénomène complexe de même que l'adaptation au climat.

A cet égard, la reconstitution de l'homme de Cheddar, un des premiers habitants des îles britanniques (à l'époque où elles étaient encore reliées au continent) est étonnante: cet humain qui a vécu il y a 10 000 ans environ, avait la peau très foncée et les yeux bleus! Les Européens n'ont la peau blanche que depuis 5 000 à 10 000 ans, ce qui relativise bien des choses..

Livre passionnant, cet album de famille nous entraîne dans une chaîne généalogique immense et nous montre le chemin parcouru par notre espèce....
Album de Famille
La grande histoire de nos ancêtres

De Guido Barbujani

Un gros coup de coeur pour ma part !

À travers ce livre nous découvrons un bout de notre histoire, nous avons l'impression pour ma part de marcher dans une pièce avec toutes les photos de nos ancêtres éloignés et de découvrir leur histoire à chacun !

Nous retrouvons devant une partie d'histoire notre histoire l'histoire de l'humanité que diriez-vous à Lucy ? Au Néandertal ? à l'homo sapiens ? Et à Ötzi ?

Grâce à l'auteur du livre j'ai découvert pour chaque ancêtre de l'homme j'ai découvert leur origine d'où ils viennent leur migration.

Grâce à génétique non découverte plusieurs types de personnes semblables ou non à l'homme moderne.
Il est aussi explique pourquoi alors que nous venons tous de l'Afrique pourquoi notre peau a éclairci au fur et à mesure des siècles !

Lecture plutôt agréable parfois il y a quelques mots compliqués mais à la fin il y a un lexique explicatif pour nous aider à comprendre certains mots scientifiques qui peut être compliqué à comprendre en parlant de l'ADN ou autre.