Critique de fabienne2909

Une disparition mystérieuse, des conseils astrologiques pour savoir comment mener sa vie, un thème astral, une discussion avec un mort ?
Faites appel à Keisha Ceylon afin qu'elle mette ses talents de medium à votre service.
Au moment où le roman débute, celle-ci retrouve un jeune homme, Justin Taggart, et sauve sa vie puisque celui-ci s'était caché pour mettre fin à ses jours.

Une belle histoire ? Assurément, car Keisha Ceylon n'est pas plus medium que vous et moi : elle est en fait une belle arnaqueuse. L'aventure avec le jeune Justin a ainsi été montée de toutes pièces... Keisha va ainsi de client en client pour gagner sa vie, qu'elle démarche le plus souvent grâce à une technique bien rôdée.
C'est ainsi que, grisée après le succès de son arnaque avec Justin, elle décide de faire son numéro de medium auprès de Wendell Garfield, qu'elle vient de voir à la télévision. Celui-ci y a fait un témoignage poignant car sa femme, Ellie, a disparu depuis quelques jours.
Mais ne serait-ce pas le coup de trop ? Keisha s'approche involontairement bien trop près de la vérité sur la disparition d'Ellie, ce qui va la mettre en danger. S'en sortira-t-elle ?

« Celle qui en savait trop » est le premier roman de Linwood Barclay que je lis. J'aime les polars, mais généralement j'essaie d'éviter les polars bâtis pour être lus « rapidement sur la plage ». C'est un jugement sûrement un peu hautain... C'est donc pleine d'a priori mais prête à changer d'avis (car l'histoire de « Celle qui en savait trop m'a bien plu, il y a en effet beaucoup de choses à exploiter d'un tel sujet !) que je me suis portée candidate à l'opération Masse critique de Babelio.

Après ce véritable suspens (sic), qu'en est-il de cette lecture ? Hé bien, elle a été mitigée. Pour commencer par le positif, la lecture est facile, plaisante, Linwood Barclay a de très bonnes idées, et réussit à mêler un peu d'humour dans une histoire très noire, grâce au personnage assez attachant de Keisha Ceylon. Celle-ci arnaque avec une pointe de cynisme qui n'est pas désagréable.

Mais même si l'ouvrage se lit bien, j'en ai tout de même été plutôt déçue, car le traitement de l'intrigue est somme toute assez classique et surtout très simple. En effet, comme je l'ai écrit il y a quelques lignes, il y avait beaucoup de choses à exploiter de l'histoire, et cela n'a pas été assez fait à mon goût. Par exemple, l'auteur introduit beaucoup de personnages qui au final ne servent à rien. On s'imagine sur le coup qu'ils vont être plus tordus qu'ils ne le paraissent, et en fait il n'en est rien. de même, au début de l'histoire, quelques pages sont accordées à Ellie, cela met une ambiance plutôt glauque, et quand on sait ce qui lui arrive et pourquoi, ces premières pages sont plutôt incongrues (pas évident d'essayer de justifier mon avis sans spoiler !)… et n'amènent à rien !

Cette déception est renforcée par la quatrième de couverture, qui appâte de façon plutôt mensongère, ce qui a eu le don de m'irriter : celle-ci parle de « tueur en liberté ». Ah bon ? Quand je lis ces mots, je pense au serial killer bien vicieux, et nulle trace de ce type d'individus dans le livre (le tueur est ici bien gentil). La quatrième de couverture conclut également en parlant « d'angoisse » (sic) et de « coup d'effroi du créateur de frissons » (re-sic). C'est largement exagéré pour cet ouvrage, qui est tout de même très très loin de Stephen King… Cela gâte un peu la lecture, et c'est dommage.

« Celle qui en savait trop » remplit toutefois bien son office de page turner, le rebondissement final est bien trouvé, et la lecture est agréable.
Je sors donc à mon tour ma boule de cristal pour prédire à « Celle qui en savait trop » un joli petit succès !