Critique de Bazart

Depuis la mort de son fils, Cal Weaver n'est plus que l'ombre de lui-même. le détective passe ses nuits à arpenter les rues de la ville à la recherche de réponses. Suicide ou meurtre ? Scott, adolescent mutique et mal dans sa peau a-t-il fait de mauvaises rencontres ? Cette nuit-là, Cal n'aurait jamais dû croiser la route De Claire, une jeune fille qui fréquentait le même lycée que son fils. Cette nuit-là les ennuis commencent vraiment.

Une petite ville américaine, proche du Canada et des chutes du Niagara. Une petite ville américaine où il ne se passe pas grand-chose, il faut dire que la police est plutôt zélée, un peu trop peut-être aux yeux du maire qui s'inquiète de la montée d'un populisme nourri par la crainte de l'autre. Une petite ville très calme, mais surtout, surtout ne pas trop remuer la vase, car les apparences sont parfois trompeuses.

Ce pourrait-être une petite ville à la Franck Capra, tout le monde connait et aime tout le monde, puis cela devient une petite ville à la William Friedkin où tout le monde surveille et trompe toout le monde, et cela fini dans une petite ville à la Hitchcock où pas mal de personnes ont quelque chose à se reprocher.

Bon polar, bien enlevé, Lindwood Barclay connait la musique, si dans ce roman noir il manque l'humour qui devenait familier à ses fidèles lecteurs, le romancier donne l'impression de créer un nouvel héros récurrent. « La fille dans le rétroviseur » semble fixer les bases d'une nouvelle série et après les épreuves traversées, Cal Weaver va se trimballer pas mal de traumas et de bien belles gamelles. Chic ! Ou Hélas ! Un nouveau détective neurasthénique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..