Critique de thedoc

Mona, 17 ans, conduit sans permis. Au volant de sa Twingo, elle emmène son petit frère Justin, très malade, aux urgences. Depuis longtemps déjà Mona se débrouille toute seule. Elle a toujours fait en sorte de rester discrète, de ne rien laisser au hasard. Mais dans l'urgence et la panique, elle commet une erreur. Un stop non respecté, une voiture de gendarmes en embuscade et c'est le début des ennuis. Car Mona a un secret et les gendarmes, face à cette adolescente trop jeune pour conduire, trop jeune pour être seule avec un bébé, vont devoir poser des questions.

Tableau sociologique de la misère rurale, de la grande précarité, de l'isolement, « Le secret de Mona » ne laisse pas indifférent. Ce sont des mots cash, un style coup de poing qui s'adresse aux ados – lectorat visé - , qui permettent de jeter un coup de projecteur sur ce qui se passe souvent à côté de chez nous. Sans dévoiler l'intrigue de ce court roman, nous dirons juste que Mona illustre un cas social (terme souvent galvaudé et péjoratif) qui dénonce un exemple de situation familiale dramatique. le récit de Patrick Bard ressemble presque à un documentaire, une analyse sociologique où les différents acteurs des services publics et sociaux (le maire, l'assistante sociale, le gendarme, le médecin, la voisine, le psychologue) viennent un à un livrer leur témoignage sur le cas de Mona. Leurs voix s'entendent à la troisième personne. Seule celle de Mona s'exprime à la première, urgente, énergique, à vif.
Très habilement, l'auteur nous décortique les arcanes des procédures judiciaires et des institutions sociales. le manque de moyens, toujours plus grand, qui empêche des gens de faire leur travail convenablement. C'est le tableau d'une société où le chômage fait des ravages, de zones rurales qui se paupérisent, d'une réalité insupportable où une jeune fille née dans une famille totalement à la dérive tente de sauver ce qui la maintient debout : ne pas être séparé de son petit-frère.

Un roman dur, réaliste, sans caricature, qui met en avant les laissés-pour-compte de la société et ceux qui tentent de leur venir en aide.