Critique de Yoda_Bor

Je suis contente d'avoir eu enfin l'occasion de découvrir Raphaël Bardas qui est un auteur que j'ai croisé à plusieurs reprises au gré de mes pérégrinations sur d'autres blogs.
En sa compagnie, on plonge dans les méandres de Morguepierre, une ville singulière où les plus riches habitent sur des ilots flottants tandis que les autres s'entassent au niveau de la mer, se battant pour gagner de quoi survivre.

C'est à la taverne du Tintamarre que l'on rencontre nos trois héros, si on peut les appeler ainsi tant on pourrait avoir tendance à les caser dans la catégorie des losers attendrissants.
Ils n'ont pas une intelligence foudroyante, un seul d'entre eux sait réellement se battre mais ils se soutiennent entre eux et quand Silas se lance comme mission de démêler le mystère de la disparition de quelques prostituées du coin, Rossignol et Morue le suivent sans hésiter, ou presque.
Leur enquête va croiser celle de la milice, bien plus officielle, qui investigue elle que l'échouage sur la plage du coin de sirènes boursouflées.

On est dans un récit truculent, avec un style particulier dans l'auteur se plait beaucoup et qu'il pousse le plus possible, toujours pour le mieux. C'est décalé, original, et ça pousse à s'attacher à ce trio saugrenu, rapidement dépassé par les évènements mais qui refuse de rester sur le côté.
Il y a une vraie tendresse pour les personnages qui ressort et moi aussi j'ai aimé suivre leurs péripéties dans cette ville de Morguepierre qui a brisé tant d'espoirs.
Il y a de l'humour, un ton très décalé qui empêche de sombrer dans un récit trop plombant, mais également une certaine poésie dans un univers très intriguant.
Ce n'est pas un coup de coeur, certes, mais c'est un livre original qui mérite qu'on se penche dessus.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..