Critique de Crazynath

"Humeur noire à Venise " est le quatrième tome des aventures du chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges qui officie sous le règne de Louis XV.
On comprend très rapidement pourquoi ce titre car si nous retrouvons le duo d'enquêteurs en les personnes de Volnay et de son père le moine, on va découvrir quelques changements. En effet, le moine n'est plus que l'ombre de lui-même et est en proie à ce qu'on appelait à l'époque un accès de mélancolie et qu'on diagnostiquerait maintenant comme une solide dépression.
J'ai eu de la peine à reconnaitre le personnage pétillant et pétulant des tomes précédents.
Les deux hommes se rendent à Venise , répondant à l'appel d'une de leur ancienne connaissance croisée dans le 1er tome de la série : la jeune Chiara.
Chiara, avec assentiment d'un procurateur de Saint-Marc, a besoin de l'aide de Volnay. Un de ses parents est menacé de mort et elle craint pour sa vie. de plus, plusieurs victimes de meurtres sont retrouvées pendus à des ponts qui jalonnent la ville.
Volnay va emmener son père avec lui, dans l'espoir que ces mystères vont lui permettre de sortir de sa dépression et son marasme….
Si certes deux mystères sont à éclaircir, en réalité, les deux enquêtes passent en second plan car elles sont occultées par la véritable héroïne de cette histoire : Venise.
En effet, Olivier Barde-Cabuçon a réussi à restituer avec beaucoup de talent la Sérénissime de l'époque et son ambiance avec beaucoup d'art et de talent.
On va suivre les différents protagonistes dans les palais, certaines institutions régissant la ville, la lagune et tout cela en gondole bien sur…
Un beau voyage…

Challenge A travers l'Histoire 2020