J'ai découvert tout à fait par hasard, cette série mettant en scène les enquêtes du chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges, en lisant Messe noire.
Depuis, je la suis avec intérêt, voire avec délectation.
Plus habitué à arpenter les bas fonds parisiens, dans lesquels la misère cotoye un peu de sorcellerie, un peu de fantastique, et, autres croyances populaires, Volnay débarque, puis, découvre Venise qu'il juge quelque peu étrange, et surtout pas facile à cerner pour son esprit "cartésien".
Malgré une réputation" rigide, austère, rigoureuse", Venise est en proie, au XVIIIème siècle, au libertinage, à la fête perpétuelle tout en sombrant peu à peu dans une longue et lente décadence.
Au fil de son enquête "vénitienne", Volnay va de surprises en surprises, et, l'incompréhension devant tel comportement, tel agissement "perpétrés" par les "autochtones" prend souvent le dessus sur sa propre logique.
C'est aussi l'occasion pour lui de découvrir les moeurs et coutumes vénitiennes, de rencontrer, puis, discuter de culture et de théâtre en compagnie de
Goldoni tout en résolvant - sans en avoir l'air - un meurtre ainsi que le mystère entourant plusieurs décès suspects.
C'est facile, agréable, et, surtout passionnant à lire. le héros et son assistant sont terriblement humains, attachants, etc.
La série d'Olivier Barbe Cabuçon n'est pas sans rappeler celle de
Jean-François Parot mettant en scène le commissaire Nicolas le Floch, et, qui se déroule également dans le Paris du XVIIIème siècle.
A lire et/ou à découvrir si l'on apprécie les enquêtes ficelées à souhaits, avec ou sans conoctations fantastiques, et, dont la solution de l'énigme n'est connue que dans les toutes dernières pages.