Critique de Latulu

Un roman qui me promettait beaucoup d'évasion : une ville emblématique, une ambiance étrange…
Au final j'ai surtout éprouvé beaucoup d'ennui.
La faute à la narration qui, si la plume est fluide avec un soupçon d'humour, est surtout très centrée sur la connivence qui existe entre les deux personnages principaux et leurs aventures passées, relatées dans les six romans précédents et dont j'ignorais l'existence avant cette lecture.
Pas facile donc de prendre le train en route et de faire connaissance avec le Chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges et son père, un moine défroqué.
L'auteur nous embarque fin du 18ème siècle dans une Venise en émoi avec la préparation d'un célèbre carnaval alors que des meurtres étranges surgissent à tout-va. le mot vampire circule sur toutes les lèvres, mettant en péril le carnaval et la présence de riches touristes européens.
J'ai aimé les dialogues entre les 2 personnages principaux, leur gouaille et leur humour mais beaucoup moins certaines situations dont ils se sortaient facilement. L'auteur aime les pirouettes.
Cette lecture ne m'a vraiment envie de découvrir plus en amont le couple Chevalier – Moine et je ne retenterai pas l'aventure.