3,7

J'ai beaucoup aimé le chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges, et son père, le célèbre et sulfureux moine hérétique. Ces deux-là traversent la vie avec élégance. Ils se sortent avec beaucoup d'habileté, fin sourire aux lèvres, des pièges les plus retors tendus par leurs ennemis. Ils savent parler aux femmes, apprécient les bons vins, et n'ont aucune vérité révélée. S'il leur arrive de tuer, c'est presque toujours par inadvertance. Faute de mieux, ils s'arrangent avec leur conscience, et finissent par s'endormir du sommeil du juste. Des héros comme je les aime : aériens, beaux esprits, cavaleurs insouciants, fondamentalement sceptiques, enquêteurs déductifs… Puis le nez dans les étoiles…
Dans cette Venise décadente de cette fin du XVIIIème siècle, cité du plaisir, des reflets et des mensonges, des miroirs brisés et des vagabondages, nos deux enquêteurs ne sont pas de trop pour démêler le vrai du faux dans cet abracadabrant retour des vampires. le terrifiant peuple de la nuit s'en donne à coeur joie, abandonnant aux quatre coins de la ville terrorisée des cadavres vidés de leur sang… Les sombres légendes des temps anciens refont surface, le peuple se révolte… Pire que tout, les morts-vivants sévissent la veille de Carnaval, période où nombre de riches européens se déplacent dans la vieille cité pour pouvoir s'y encanailler. Un moment particulièrement inopportun pour les vénitiens, commerçants dans l'âme…
Alors ! Ces vampires sont-ils une réalité ? Ou bien s'agit-il d'un vaste complot destiné à ruiner Venise et à lui faire mettre un genou à terre ? Ne comptez pas sur moi pour vous mettre sur la voie. Je peux simplement vous promettre un bon moment de lecture…

La suite des aventures et enquêtes du commissaire aux morts étranges Volnay et son moine hérétique libertaire et libertin de père. Volnay qui soit dit en passant est un vin bourguignon réputé, peut-être hommage d'un voisin lyonnais ? 🙂

Suite à leur disgrâce royale française et leur fuite précipitée de Versailles les voilà réfugiés dans leur refuge vénitien, havre particulièrement cheri de l'auteur.

Il s'agit bien sur d'une série, dont les tomes peuvent être lus dans un certain désordre, car l'on comprend vite le rôle des principaux protagonistes, Ci dessus nommés, néanmoins un suivi même approximatif permet de mieux appréhender les personnages secondaires aux retours sporadiques selon les épisodes. La fin ouverte permettra de retrouver ces protagonistes voyageurs.

L'enquête mèle une dose de surnaturel dans une série de morts bien entendu mystérieuses dans l' ambiance crépusculaire d'une Venise dévoyée aux prises de luttes intestines parfaitement décrites. Les dénouements des différentes énigmes sont in fine plus prosaïques, humaines.

L'écriture est agréable, le suspense bien mené bien qu'un peu prévisible, sans trop de temps morts.
Et l'on ressent tout l'intérêt et l'amour de l'auteur pour la Sérénissime et son Histoire, dont beaucoup d'anecdotes et dissections historiques parsèment le roman sans être par trop envahissants.
J'ai un faible pour cette série et son auteur Barde-Cabuçon, écrivain et historien pour le moins plaisant à lire.
Après avoir dû quitter Versailles, Paris et carrément la France en trombe,( Cf épisode précédent, le moine et le singe-roi ) le chevalier de Volnay et le moine hérétique se retrouvent à Venise.
J'ai retrouvé avec plaisir le duo des enquêteurs que forment ces deux personnages. Leurs dialogues sont toujours plaisants à suivre, surtout avec frère Guillaume et son esprit pétulant. Et il faut dire que contrairement à son dernier passage dans cette ville, cette fois ci, il va se trouver particulièrement en verve. La jeune Violetta, qui avait déjà fait des apparitions dans deux épisodes précédents est elle aussi de la partie, cherchant à trouver sa place au coeur de ces deux hommes…
A peine arrivés, les deux hommes vont être mis au courant des rumeurs qui circulent : Venise semble être devenue un nouveau terrain de chasse pour les vampires… Et leur sagacité et sens du rationnel ne sera pas de trop pour démêler la clef du mystère qui semble s'épaissir au fur et à mesure de leur enquête…
J'avoue que mon intérêt pour cette histoire a été mis à mal plusieurs fois….Déjà le sujet : j'ai horreur des histoires de vampires – réels, supposés ou non- et j'ai trouvé que l'intrigue était oubliée au dépend de tout ce qui gravitait autour des personnages centraux. Oserais-je le dire ? Bon, je l'avoue, je me suis ennuyée par moments….
La description de Venise et de l'ambiance qui y règne en période de Carnaval est fort bien faite et l'on ne peut que saluer le talent de l'auteur, Olivier Brade-Cabuçon….
Je vais m'attaquer assez vite au prochain tome, qui j'espère, me permettra de me remettre de ce sentiment mitigé que m'a laissé cette lecture….

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Le carnaval des vampires est la 7ème enquête du commissaire aux morts étranges. Cela fait donc un petit moment que je côtoie le moine (Guillaume) et son fils (Volnay, le commissaire aux morts étranges). Si Olivier Barde Cabuçon a su faire évoluer ses personnages principaux de manière remarquable et distiller leurs secrets avec parcimonie j'avoue ne pas les avoir vraiment reconnu dans cet opus.
Le moine est comme toujours amoureux de l'Amour et des femmes là dessus rien d'étonnant mais il semble de nouveau obnubilé par son âge ce qui fait écho à son état d'esprit dans Humeur noire à Venise. C'est un peu redondant mais surtout cela lui fait perdre en force de caractère, il ne faudrait pas que ça dure. Il n'y aurait pas péril en la demeure si le Chevalier de Volnay était resté lui même mais voilà que lui aussi s'y met. Durant toute son enquête il n'aura de cesse de se poser des questions sur son rapport aux femmes et à l'amour. Là, c'est déjà plus agaçant. Une petite amourette par ci par là ne me dérange pas tant que l'enquête reste au premier plan mais là la tendance s'inverse et mon intérêt retombe. Beaucoup de blabla et peu d'action.

L'enquête justement, et bien elle démarre lentement, traîne en longueur et s'enlise dans les états d'âmes du père et du fils. Les longues descriptions de Venise d'abord plaisantes me sont vites apparues comme ennuyeuses car trop récurrentes. La ville de Venise comme allégorie de la femme c'est joli mais à force de le répéter ça perd de son charme. La répétition, c'est là le problème. Les nombreuses et répétitives descriptions de Venise, de l'inquisiteur, de Flavia de Dame Corvinus,... STOP ! La répétition est l'ennemie de la subtilité. Et puis surtout les descriptions en long en large et en travers de Violetta, son charmant petit menton, sa chevelure, ses yeux...pfff... le personnage en est devenu agaçant. Dans cet opus c'est un personnage central mais elle a été beaucoup trop mise en avant sans que cela ne serve réellement l'histoire. Et encore des répétions quand à tout bout de champs on dit et redit que le moine est le père adoptif de Violetta et que à maintes reprises cette demoiselle fait tout pour être rassurée quant aux sentiments qui les unissent, elle,le moine et Volnay. Tout cela a donné un coté mièvre à l'histoire qu'il n'y a absolument pas dans les autres enquêtes. C'est d'autant plus dérangeant que cela impacte le charisme du commissaire aux morts étranges et change l'image que le lecteur (du moins moi) se fait du personnage.

A contrario, comme d'habitude au niveau historique et culture générale c'est très intéressant. Mais dans l'ensemble j'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil de l'enquête, parasitée par les sentiments de chacun. de plus la chute m'a semblée un peu légère et un peu fade. Beaucoup moins structurée que d'habitude et un peu tirée par les cheveux. Me voilà déçue par le dénouement en prime, je proteste !
C'est de votre faute aussi Monsieur Barde Cabuçon, vous m'avez habitué à du haut niveau.
Un roman qui me promettait beaucoup d'évasion : une ville emblématique, une ambiance étrange…
Au final j'ai surtout éprouvé beaucoup d'ennui.
La faute à la narration qui, si la plume est fluide avec un soupçon d'humour, est surtout très centrée sur la connivence qui existe entre les deux personnages principaux et leurs aventures passées, relatées dans les six romans précédents et dont j'ignorais l'existence avant cette lecture.
Pas facile donc de prendre le train en route et de faire connaissance avec le Chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges et son père, un moine défroqué.
L'auteur nous embarque fin du 18ème siècle dans une Venise en émoi avec la préparation d'un célèbre carnaval alors que des meurtres étranges surgissent à tout-va. le mot vampire circule sur toutes les lèvres, mettant en péril le carnaval et la présence de riches touristes européens.
J'ai aimé les dialogues entre les 2 personnages principaux, leur gouaille et leur humour mais beaucoup moins certaines situations dont ils se sortaient facilement. L'auteur aime les pirouettes.
Cette lecture ne m'a vraiment envie de découvrir plus en amont le couple Chevalier – Moine et je ne retenterai pas l'aventure.
Le carnaval des vampires d'Olivier Barde-Cabuçon est un roman emprunté à la bibliothèque.
A Venise, le commissaire aux morts étranges et son collaborateur le moine hérétique font face à de curieux événements et à une présence suspecte dans le palais où ils séjournent.
Dans le même temps, ils enquêtent sur des corps retrouvés vidés de leur sang et qui seraient les victimes de vampires...
Le carnaval des vampires est une enquête mettant en scène le commissaire aux morts étranges et son collaborateur, un moine. Nous sommes plongés dans le Venise du XVIIIème siècle et j'ai trouvé ça passionnant.
Seul regret, ce n'est pas le premier tome de la série et donc il m'a manqué quelques références pour apprécier pleinement ma lecture.
Toutefois, j'ai apprécié la plume de l'auteur ; les personnages et l'ambiance très particulière de le carnaval des vampires.
J'ai passé un très bon moment de lecture et il me plairait de lire toute la série du commissaire et du moine.
Ma note : 4 étoiles.
Même si Olivier Barde-Cabuçon sait se renouveler à chaque fois, les ingrédients qui font de cette série une réussite, sont une nouvelle fois présents. Je veux bien sûr parler de l'atmosphère particulière qui plane sur ces aventures. A chaque opus, on est embarqué dans un nouveau décor, dans une nouvelle région. Comme il avait su le faire en Savoie ou au palais de Versailles, l'auteur recrée avec habileté l'ambiance des lieux. On se balade le long des canaux de Venise comme si on y était. Dans cette ville atypique, la luminosité et l'exubérance de la journée succèdent aux ténèbres et au mystère de la nuit. L'écriture de belle facture et un peu « surannée » de l'auteur colle parfaitement à l'époque racontée. Sans exagérer dans les descriptions, il nous met parfaitement en situation pour apprécier au mieux l'aventure.

Grâce au commissaire aux morts étranges, le récit navigue encore entre réel et fantastique et on ne sait jamais sur quel pied danser. le surnaturel de la situation se confronte au pragmatisme des enquêteurs.
Et bien sûr, le grand point fort du livre reste ses personnages. D'épisode en épisode, l'auteur étoffe son duo original et tous les protagonistes qui gravitent autour. On se régale autant du moine, de son insolence et de sa verve que de Volnay qui traite toujours les évènements avec distance et froideur. Les deux compères forment une balance idéale pour résoudre les énigmes.

J'avais déjà rencontré brièvement certains acteurs secondaires dans « Entretien avec le diable ». Mais n'ayant pas lu les quatre premières enquêtes, j'ai été un peu frustré parce qu'il m'a manqué certaines informations. Je vais donc me mettre pour objectif de rattraper mon retard afin de profiter au maximum de tout ce petit monde.

Je vous conseille vivement de vous lancer dans cette série, à la plume exigeante, qui va vous faire voyager dans le temps et sur le globe, sur les traces de personnages passionnants dans des aventures qui le sont tout autant.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
"Le Carnaval des Vampires" est le premier roman d'Olivier Barde-Cabuçon que je lis et je dois dire qu'il me laisse autant agréablement surprise que sur ma faim.

Ce dernier narre la suite des aventures du moine Guillaume, et de son fils le chevalier de Volnay, dans une Venise du 18ème siècle indépendante et fière de son savoir-faire architecturale et artisanale. Alors qu'ils se retrouvent pour une affaire familiale, une série d'assassinats et de phénomènes étranges incitent nos deux héros à investiguer dans cette ville qu'ils ne connaissent que trop bien et au travers de laquelle ils vont devoir déterrer de vieux souvenirs.

Avouons-le, j'ai eu un plaisir non feint à découvrir la plume de cet auteur Lyonnais. Il nous fait partager avec une fluidité quasi parfaite sa passion pour l'histoire et l'art qu'il retransmet par le biais d'explications simples mais non moins précises. N'ayant jamais visité Venise, je me suis imaginée traverser la ville en gondole, flâner dans les rues pleine de badauds, visiter les magasins artisanaux ou encore humer le parfum délicat des jardins environnants. Olivier Barde possède ce don d'emporter son lecteur dans des songes lointains dont on espère presque jamais se réveiller.... "Presque", car malheureusement l'histoire est venue noircir le tableau lumineux qui se profilait. le fond de l'aventure est somme toute classique : une histoire de vampires à une époque où le progrès est aussi paradoxalement recherché qu'évité (voire puni). Les personnages sont intéressants et donnent une note épicée au récit mais l'ensemble traîne beaucoup trop en longueur. Une fois les quelques trois cents pages atteintes (le roman en fait quatre-cent-quatre-vingt-quatre), j'ai réellement commencé à vouloir en finir avec ce roman qui me gardait éveillée par la qualité de ses descriptions historiques. Pas assez de dynamisme et trop de passivité qui ont rendu "Le Carnaval des Vampires" un roman à mon goût inachevé.

Je garde cependant en mémoire le style de l'auteur que je ne manquerai pas de suivre par le biais d'autres oeuvres que j'espère plus abouties.
Le chevalier de Volnay , commissaire aux morts étranges et son père , le moine , sont de retour à Venise . Ils y arrivent au moment où les habitants de la Sérénissime semblent être victimes de vampires .
Faut-il annuler le Carnaval ?
Bien sûr , le duo est chargé de l'enquête sur ces morts suspectes .
Olivier Barde-Cabuçon écrit bien et surtout son roman est très bien documenté . Venise , son histoire , ses traditions , ses institutions ,
son administration , ses différentes quartiers ….
Mais , car il y a un "mais" de taille , j'aurais aimé que ce livre , présenté comme un policier , fût moins bavard , plus palpitant  , et que l'intrigue fût plus prenante !
Dans la première moitié , il ne se passe presque rien ; des crimes sont évoqués , des témoins interrogés et les deux héros parcourent la lagune de long en large...
Et dans la deuxième moitié ..... guère plus !
Beaucoup de descriptions et de dialogues qui ne donnent pas beaucoup d'épaisseur à l'intrigue .
Il faut attendre les cinquante dernières pages pour être
- un tout petit peu – accroché .
Refermant ce livre assez déçu , je pense que cette septième enquête sera pour moi la dernière !

N'étant pas vraiment attirée par les histoires de vampires, cette nouvelle enquêtes du chevalier de Volnay n'est pas celle que je préfère.
Il est vrai qu'étant "affecté" au "service des morts étranges", "notre" cher commissaire a pour devoir d'élucider toutes "bizarreries" qu'il croise sur son chemin, et, cela parfois au péril de sa vie. le vampirisme en fait donc partie.

Malgré tout, j'ai pris plaisir à accompagner le chevalier de Volnay dans son enquête afin de "l'aider" à élucider cette sombre affaire "vampiresque" aui agite tout Venise, et cela, jusqu'au plus haut sommet de l'état.

Volnay et ses comparses sont toujours aussi attachants, et, intrépides. C'est aussi l'occasion de balader dans Venise, de se rendre à Torcello ainsi que "hanter" les cimetières - de nuit, bien sûr - à la suite des différents protagonistes.

Quant au devenir de nos deux héros, c'est une autre histoire, et, surtout une affaire à suivre. Vivement le prochain opus !!!