Critique de Piwai

La suite des aventures et enquêtes du commissaire aux morts étranges Volnay et son moine hérétique libertaire et libertin de père. Volnay qui soit dit en passant est un vin bourguignon réputé, peut-être hommage d'un voisin lyonnais ? 🙂

Suite à leur disgrâce royale française et leur fuite précipitée de Versailles les voilà réfugiés dans leur refuge vénitien, havre particulièrement cheri de l'auteur.

Il s'agit bien sur d'une série, dont les tomes peuvent être lus dans un certain désordre, car l'on comprend vite le rôle des principaux protagonistes, Ci dessus nommés, néanmoins un suivi même approximatif permet de mieux appréhender les personnages secondaires aux retours sporadiques selon les épisodes. La fin ouverte permettra de retrouver ces protagonistes voyageurs.

L'enquête mèle une dose de surnaturel dans une série de morts bien entendu mystérieuses dans l' ambiance crépusculaire d'une Venise dévoyée aux prises de luttes intestines parfaitement décrites. Les dénouements des différentes énigmes sont in fine plus prosaïques, humaines.

L'écriture est agréable, le suspense bien mené bien qu'un peu prévisible, sans trop de temps morts.
Et l'on ressent tout l'intérêt et l'amour de l'auteur pour la Sérénissime et son Histoire, dont beaucoup d'anecdotes et dissections historiques parsèment le roman sans être par trop envahissants.
J'ai un faible pour cette série et son auteur Barde-Cabuçon, écrivain et historien pour le moins plaisant à lire.