Critique de Vintage

Bien que démarrant ce polar avec la sensation d'avoir manqué les épisodes précédents, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette intrigue aux multiples facettes et enjeux.
Au-delà de l'enquête principale sur de mystérieuses immolations nocturnes, d'autres événements et machinations lugubres impliquent notamment les personnages principaux. Chacun d'eux possède un statut bien marqué : chevalier, déesse, moine, comtesse, commissaire... Pour autant, ils portent en eux une part de surprise, d'indicible, de verve et d'intelligence maligne voire malicieuse. On ne sait pas vraiment à qui se fier et c'est délicieusement déroutant.
Des personnages hauts en couleurs et ce n'est pas juste une expression puisque le roman, bien que situé dans le Lyon de la fin du 18ème siècle, est imprégné de teintes, d'odeurs et de gouts divers et exotiques.
L'autre personnage principal est bien cette ville où le lecteur est invité à déambuler dans l'étroitesse de ses petites ruelles tantôt glauques et oppressantes, tantôt gouailleuses et chamarrées.
Les lieux se fondent ainsi aux personnages dans un rythme harmonieux et soutenu, qui sur fonds de mystères, happent le lecteur et l'invitent à pousser sa curiosité jusqu'à la fin du roman.
La richesse historique du roman que ce soit pour évoquer le siècle des Lumières symbolisé par Lyon et l'Italie ou la civilisation égyptienne antique, donne un supplément de profondeur aux facéties, aux meurtres et aux tragédies qui se jouent dans ce roman et donne envie de se plonger dans la suite des aventures du Moine. La fin laisse à penser que vous y serez, de toute façon, un peu forcé.

Merci aux Editions Actes Sud et à Babelio.