Actes Sud (03/04/2024)
Lyon, 1760. De retour du Caire et entouré de sa compagne égyptienne, l’envoûtante Yasmina, et de son père, le fameux moine hérétique, le chevalier de Volnay se retrouve confronté à une série de morts mystérieuses. Chaque victime a été immolée par les flammes.
Le commissaire aux morts étranges devra plonger au cœur des secrets de la ville, dans les hautes sphères du pouvoir, entre vol de formules chimiques, découverte d’un cabinet aux multiples curiosités et ... >Voir plus
Que lire après Les sept vies du moineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cinq ans ! Ce dernier épisode s'est fait attendre cinq ans ! Grand fan de cette série, vous imaginez bien que j'étais donc fin prêt pour accueillir ces nouvelles aventures du commissaire aux morts étranges. Après un voyage ensorcelant au Caire, Volnay rentre au pays accompagné de son père et de sa nouvelle fiancée Yasmina. Comme à chaque fois, une nouvelle énigme s'impose à eux.

Olivier Barde-Cabuçon nous entraîne dans les rues de Lyon. Sa plume particulière, en harmonie avec l'époque, récrée parfaitement l'ambiance de la capitale des Gaules au 18ème siècle. Son travail de documentation approfondi, associée à son talent pour la description, nous donne l'impression d'être immerger dans les lieux et dans l'époque.

L'enquête policière nous balade entre les instances du pouvoir, un cabinet des curiosités et des maisons prestigieuses. Mystères réels et mystères mystiques se succèdent et multiplient ainsi les pistes de recherche. On reste sans réponse jusqu'à la fin.

Comme dans les précédents opus, l'intrigue est un surtout prétexte pour mettre en scène les héros de l'histoire. Ces personnages sont tous différents mais tous attachants à leur manière. Qu'ils soient rigides ou malins, sérieux ou drôles, respectueux ou irrévérencieux, ils ont en commun leur envie de justice. Les femmes ne sont pas non plus en reste et marquent cette aventure de leur présence et de leur charisme.

Avant de vous lancer, je recommande la lecture d'au moins un livre de la série si vous voulez apprécier à sa juste valeur cette aventure, particulièrement centrée sur les personnages. Pour ma part, j'ai pris un plaisir certain à retrouver cette fine équipe, qui m'a encore enthousiasmé lors de scènes et de dialogues truculents.

Pour en avoir parler avec l'auteur, je suis ravi de vous annoncer que vous n'aurez pas à attendre cinq ans de plus pour la prochaine aventure. Et ça, c'est une bonne nouvelle !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Mais quel bonheur de retrouver le Chevalier de Volnay, le moine hérétique ainsi que Yasmine et Hélène.
Même Sartine était plaisant à retrouver.

Au retour d'Égypte, Volnay et le moine hérétique ont besoin de rentrer en grâce dans le royaume de France et c'est Hélène qui va les aider.

Sartine profite de la faiblesse des deux enquêteurs pour les faire élucider un meurtre à Lyon, puis plusieurs.
En effet, un noble a décidé de jeter son dévolu sur la charmante égyptienne compagne du chevalier. C'est le 1er mort qui sera retrouvé après qu'il ait cherché à entretenir la jeune femme.
En parallèle, un notable brule vif dans les rues de Lyon.

Alors que le moine hérétique est dans la ligne de mire, l'enquête sur les morts par immolation relève d'un certain mystère.
Il faut dire qu'il plane sur la ville de Lyon plus d'un mystère : de Véronika cette jeune orpheline qui guérit par apposition de ses mains, les diseuse de bonne aventure, le cabinet des monstruosités mais aussi le comte qui prétend connaître le secret de l'alchimie en changeant le plomb en or.

Quand l'attrait de l'orient et ses mythes se mêlent aux jeux de cours et d'escrocs, que les femmes sont plus toutes dangereuses les unes que les autres et qu'enfin la mémoire d'une enfance lyonnaise se réveille, notre cher Frère Guillaume se sent perdu.

C'est avec délice qu'on suit ses déambulations et sa gouaille.
Et si Sartine nous inquiétait, Choiseul se montre bien plus dangereux ...

Certes, je ne peux etre objective : j'adore les aventures du commissaire aux morts étranges et du moine hérétique mais le groupe s'étoffe de personnages que j'apprécie, des femmes fortes et libres.
Des jeux d intrigues se dessinent toujours et encore ...
Merci à l'auteur qui ne me déçoit jamais et me fait toujours attendre la suite avec impatience.

Bonne lecture
Ah comme ils me manquaient les personnages de cette série ! Et mon préféré, le Moine Guillaume, qui est à l'honneur dans ce tome. Mais il n'y a pas que lui! J'ai retrouvé avec plaisir le chevalier de Volnay, la belle Hélène - qui entretient toujours une relation ambiguë avec le Moine - et Yasmina la belle Egyptienne qui était déjà présente dans le tome précédent et va incarner pour les occidentaux la déesse Isis, nous faire rêver comme dans le tome précédent qui nous parlait de l'Égypte des Mille et Une Nuits et de Shéhérazade. Une fois de plus l'auteur allie l'Histoire, la mythologie et l'histoire avec une maitrise parfaite.
Nous sommes en l'an 1760, dans la ville de Lyon, ville de naissance du Moine, homme de très vieille noblesse qui a l'avantage de bien la connaitre et qui de plus nous raconta son histoire. le meilleur guide possible pour se faufiler dans les endroits glauques à l'ambiance malsaine (avec bien évidemment Olivier Barde-Cabuçon).
Lyon qui est un personnage à part entière de ce roman : la ville est non seulement décrite mais elle vit et fait partie intégrante de l'histoire. Elle est angoisse avec ses traboules et ses lieux sombres, elle est odeurs, elle est traditions, elle est sons avec ses expressions régionales, elle est goût avec ses spécialités culinaires, comme les bugnes et les atteraux… Et elle est couleurs, élément primordial dans la ville de la soie; et qui dit couleur dit formules… et la formule du rouge va faire l'objet de toutes les convoitises.
On ajoute à cela un panel de personnages hauts en couleurs! Un comte italien on ne peut plus suspect, escroc, manipulateur, alchimiste et sa comtesse - les d'Offrandini - , Veronika, une guérisseuse aux dons exceptionnels, une galerie de « monstres difformes » qui forment un « cabinet de curiosités » bien étrange …

Sartine, le lieutenant général de police du royaume que j'ai beaucoup fréquenté en compagnie de Nicolas le Floch est de la partie. Difficile pour lui d'admettre qu'il a besoin de son Commissaire aux morts étranges alors que celui-ci est en exil au Caire et que son poste est occupé par une autre personne de manière provisoire.. et qui, malin comme un singe à son habitude va trouver le moyen de le faire rentrer au pays en s'appuyant sur les relations de la belle Helène… Car il n'est pas question de ne pas assainir Lyon avant la visite du Roi !

Côté histoire (avec un petit h) on ne s'ennuie pas une seconde : les gens s'enflamment comme des torches, un messie est de la partie, un vicomte est pourfendu… Les coupables potentiels ne manquent pas, les mobiles sont nombreux …
Enfin l'auteur a le chic pour me faire voyager dans des lieux que je connais et que j'adore : Venise, L'Egypte, la belle ville de Lyon… Il me faire rire, me surprendre avec son humour et ses trouvailles linguistiques et me ravit en m'apprenant toujours des choses sur les endroits qu'il traverse..
Je rajoute que bien sûr il est bon de lire les séries en commençant par le début mais si vous n'avez pas encore fait connaissance de l'attachant Commissaire aux morts étranges, ce livre vous donnera certainement envie de rattraper les aventures perdues…
Une fois encore : coup de coeur
Bien que démarrant ce polar avec la sensation d'avoir manqué les épisodes précédents, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette intrigue aux multiples facettes et enjeux.
Au-delà de l'enquête principale sur de mystérieuses immolations nocturnes, d'autres événements et machinations lugubres impliquent notamment les personnages principaux. Chacun d'eux possède un statut bien marqué : chevalier, déesse, moine, comtesse, commissaire... Pour autant, ils portent en eux une part de surprise, d'indicible, de verve et d'intelligence maligne voire malicieuse. On ne sait pas vraiment à qui se fier et c'est délicieusement déroutant.
Des personnages hauts en couleurs et ce n'est pas juste une expression puisque le roman, bien que situé dans le Lyon de la fin du 18ème siècle, est imprégné de teintes, d'odeurs et de gouts divers et exotiques.
L'autre personnage principal est bien cette ville où le lecteur est invité à déambuler dans l'étroitesse de ses petites ruelles tantôt glauques et oppressantes, tantôt gouailleuses et chamarrées.
Les lieux se fondent ainsi aux personnages dans un rythme harmonieux et soutenu, qui sur fonds de mystères, happent le lecteur et l'invitent à pousser sa curiosité jusqu'à la fin du roman.
La richesse historique du roman que ce soit pour évoquer le siècle des Lumières symbolisé par Lyon et l'Italie ou la civilisation égyptienne antique, donne un supplément de profondeur aux facéties, aux meurtres et aux tragédies qui se jouent dans ce roman et donne envie de se plonger dans la suite des aventures du Moine. La fin laisse à penser que vous y serez, de toute façon, un peu forcé.

Merci aux Editions Actes Sud et à Babelio.
En 1760, de retour du Caire, le chevalier de Volnay se rend à Lyon, accompagné par son père, le moine hérétique, et sa compagne Yasmina. Sur place, le trio va enquêter sur de mystérieux meurtres par combustion…

Ce tome est le 9ème tome d'une série consacrée au moine alias le commissaire aux morts étranges. On peut le lire de manière indépendante (comme je l'ai fait). Il est vrai qu'il m'a manqué certains éléments liés aux personnages puisqu'ils sont récurrents dans la saga mais cela ne m'a pas empêchée de comprendre leurs relations.

Il s'agit donc ici d'un polar historique se déroulant en 1760, une époque que je vois finalement peu en littérature. L'intrigue se déroule à Lyon et j'ai adoré suivre les personnages à travers la ville. L'auteur, qui y vit, nous la décrit formidablement bien, comme à l'époque. Véritable puits de sciences, j'ai appris énormément de choses sur la ville en elle-même, son fonctionnement, son passé. C'était tout simplement passionnant.

L'enquête reste finalement assez classique mais j'ai beaucoup aimé en suivre les tenants et aboutissants parce qu'on pénètre au coeur du siècle des Lumières. Les personnages rendent bien hommage à ce courant de pensée par leur critique de la société ou encore leur expériences, pas toujours heureuses, en sciences. Cet air de renouveau souffle sur Lyon.

Mais s'il faut lire la saga de l'auteur, c'est bien pour son personnage de moine, truculent à souhait, héritier d'une verve médiévale et d'une curiosité à toute épreuve. J'ai particulièrement aimé ce personnage plein de vie, libre de toute attache religieuse ou sentimentale. J'ai adoré les dialogues et sa répartie cinglante et très drôle.

« Les sept vies du moine » est une très belle découverte et je vais sans doute me pencher sur le reste de la saga.
Lien : https://carolivre.wordpress...

Elle portait une veste courte, le caraco, deux rabats de tissus attachés par des boutons dorés.Plus grande que la moyenne des femmes, de longs cheveux bruns aux reflets roux, ruisselaient dans son dos.
Sous ses longs cils fournis, ses yeux verts brillaient d'une lueur surnaturelle.Des pigments semblaient en avoir tacheté d'or l'iris.
Elle secoua doucement sa chevelure et ce fut comme si une nappe de feu liquide se répandait sur ses épaules découvertes.
Aurait-elle été nue, pensa le moine, quelle aurait encore été habillée de sa dignité.
- Voilà un premier élément intéressant. Retour à Lvon et à des souvenirs liés à ton enfance. Par ailleurs, ici tu as pu voir sans voir, entendre sans entendre.
-Que veux-tu dire par là ?
-Inconsciemment, une part de nous prête attention à des choses sans que l'esprit s'en rende compte sur le moment. Tiens, par exemple, je peux te dire combien de fenêtres sont allumées dans cette rue à portée de vue. -Combien ?
-Aucune, il est tard.
Le moine apprécia d'un sourire .
-Traboule ! s'exclama le moine, du latin trans ambulare, ce qui signifie "passer à travers". Céait pour aller chercher T'eau à la Saône lorsque la ville s'étendait sur les pentes de la colline et que les aqueducs romains ne fonctionnaient plus.
Tu ne méchapperas pas ! murmura une voix. Était-ce la sienne ?
Il se retourna d'un bond, juste à temps pour voir la langue de feu courir vers lui et l'avaler.
J'aime les ânes, expliqua le moine à ses compagnons. Ce sont des chevaux qui n'ont pas réussi dans la vie !