Critique de Aela

Poursuite de la très belle fresque romanesque commencée avec « Les déracinés », nous retrouvons ici avec bonheur la famille Rosenheck, famille juive autrichienne installée en République Dominicaine depuis les années 40.

Ruth est la fille de Wilhelm et Almah. Elle veut suivre les traces de son père et démarrer une carrière de journaliste à New York.
Nous sommes au début des années 60 et Ruth va suivre le tourbillon de ces années très créatrices.
Son amitié avec Arturo, jeune dominicain comme elle, va l'aider dans son adaptation à une vie new-yorkaise pas toujours évidente.

Ruth va avoir une vie intense bien éloignée de celle qu'elle aurait eue si elle était restée en République Dominicaine. Elle va « couvrir » le procès Eichmann en Israël, ce qui la ramènera vers ses racines un peu plus tard.
Ruth va vivre aussi les débuts des combats pour l'égalité de droits entre Blancs et Noirs.
Viendra bientôt la recherche d'identité.
Ruth, partagée entre plusieurs cultures, américaine, latino et juive, fera le choix de vivre dans un kibboutz...

Départ vers une nouvelle vie?
Dans ce très beau roman nous suivons tout un pan de l'histoire américaine au début des années 60..
C'est une radiographie très intéressante aussi de la société américaine de cette époque.
La vie politique, peu connue, de la République Dominicaine à cette époque est bien rendue aussi.

Ruth est une jeune femme attachante qui arrive à trouver son chemin, même s'il est peu conventionnel pour l'époque.
Un beau roman facile à lire.. on attend avec impatience le troisième volet ....