Critique de annec44

J'aurais aimé dire que j'ai retrouvé avec plaisir les personnages de la saga de Catherine Bardon, malheureusement… je suis tombée sur ce deuxième opus complètement par hasard et je ne savais donc pas, en l'achetant et avant de le lire, qu'il s'agissait du deuxième tome !
Je suis d'autant plus enchantée par ma lecture qu'à aucun moment, je n'ai eu la sensation de manquer de contexte. Alors, oui probablement qu'il est préférable de lire la saga dans l'ordre logique, mais ce n'est pas rédhibitoire si comme moi, vous débutez par celui-ci.

Certains ont évoqué ce roman comme une bonne lecture estivale. Je dirais pour ma part que c'est bien plus que ça : l'histoire est intéressante, les personnages sont bien fouillés, on y retrouve des références historiques qui m'ont donné envie d'en savoir davantage sur l'Histoire de la République Dominicaine, et il y a aussi, c'est vrai, les ingrédients nécessaires à une bonne saga familiale.

Le personnage central de Ruth est ambivalent comme peuvent l'être la plupart des jeunes adultes de son âge, emplis de rêves et d'incertitudes, de détermination et d'inquiétudes. Elle porte son histoire familiale comme une seconde peau qui va venir orienter certaines de ses décisions. Elle a cependant la chance d'être particulièrement bien entourée, que ce soit par sa famille restée en République Dominicaine, sa tante qui vit à New-York, et ses amis Israéliens ou Dominicains.
La plume de Catherine Bardon véhicule beaucoup d'émotions, et bien que l'humour ne soit pas nécessairement le trait principal du roman, on retrouve certains moments de légèreté qui viennent contrebalancer les moments plus difficiles dans la vie de Ruth.

D'un autre côté, il apparaît qu'aucun des choix de Ruth ne lui portera réellement préjudice et que tout lui sera pardonné. En ce sens, l'auteur fait preuve d'un peu trop d'optimisme voire de naïveté. C'est aussi le cas lorsqu'elle relate les manifestations qui viennent secouer la Capitale suite au coup d'état des militaires Dominicains qui manquent particulièrement de profondeur.

En résumé, L'Américaine a été pour moi une belle surprise, j'ai tourné allègrement les pages avec plaisir et il n'est pas impossible que je poursuive ma découverte de cette auteur avec les deux autres tomes de la saga.