Critique de Duzbo

J'ai poursuivi avec enthousiasme la saga de Catherine Bardon, avec un second tome que j'ai tout autant apprécié que le premier.
L'Américaine va principalement s'attarder sur le destin de Ruth, la fille d'Almah et Wilhem, qui quitte sa République dominicaine natale pour poursuivre ses études à New York.
Les thèmes abordés sont dans la continuité de ceux des Déracinés : des questionnements sur l'identité, le passé, le poids de l'Histoire avec un grand H sur les histoires individuelles, les choix qui définissent une vie. Et encore une fois, un tome passionnant historiquement parlant, puisque, se situant dans les années 60, sont abordés les grands événements et bouleversements qui ont marqués les Etats-Unis, mais aussi toute l'histoire politique de la République dominicaine.
Forcément, l'attachement aux personnages se renforce avec cette suite captivante et j'ai à présent hâte de me plonger dans le 3e tome !