Critique de nad_lecture

Quel plaisir de retrouver la plume de l'autrice que j'avais adorée dans Les déracinés !!
Ma seule angoisse en lisant ce tome 2 était de savoir si j'allais me souvenir de tous les personnages du tome 1 que j'ai lu il y a au moins 4 ans maintenant...Et au cas où vous seriez dans le même cas que moi, je vous rassure tout revient très vite en mémoire au fil des pages, enfin surtout si le tome 1 vous a passionné comme moi.

1961 : on suit Ruth, la fille de Wilhelm et Almah qui quitte sa République Dominicaine natale pour rejoindre New-York pour faire ses études de journalisme (et un peu aussi pour fuir son île qui a une vie politique plutôt chaotique...).

Le choc des cultures pour cette jeune fille juive, dont la famille a émigré en République Dominicaine pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui se retrouve dans l'Amérique des années 60, entre les combats pour les droits civiques, l'assassinat de Kennedy, la guerre du Vietnam, le rock, les soirées avec son meilleur ami Arturo, l'éloignement de sa famille.
Ruth se cherche, est jeune et a du mal à trouver sa place, son identité, ses racines..elle se perd au milieu de toutes ces nouveautés.

On la suit à travers les États-Unis, Israël, la République Dominicaine, une lecture qui fait voyager, qui fait réfléchir aux difficultés des personnes qui doivent s'exiler et surtout une incroyable re-découverte de l'histoire de ces trois pays.

Prêts à découvrir New-York de 61 à 65, la vie dans les kibboutz et la folie du gouvernement de la République Dominicaine? Alors embarquement immédiat !!!