Critique de Des_livres_et_moi

J'ai lu avec beaucoup d'émotions « les déracinés ». Au départ, c'est un livre de presque 700 pages que je n'aurais certainement jamais lu et dont je n'avais jamais entendu parlé. Alors un grand merci aux éditions Philéas et à Babélio pour m'avoir fait découvrir cette histoire grâce à l'envoi de la BD lors du dernier masse critique.
Catherine Bardon a souhaité adapter elle-même son roman. En BD, la fresque se déroule en 4 parties. Je ne connais pas l'histoire originale, mais je trouve que le scénario d'ensemble est extrêmement bien choisi et agencé. On décèle parfois beaucoup de retenue dans les illustrations et les textes. Les images et le texte sont comme intimement liés, s'alimentant l'un l'autre. Les dessins de Winoc sont fouillés, détaillés. le choix des couleurs par Sébastien Bouët est également remarquable : si l'on ouvre une page au hasard, grâce au couleur, on peut deviner l'ambiance globale de l'histoire. On a l'impression que l'illustrateur et l'autrice ont livrés une part d'eux-même.
J'ai bien aimé les « documents » qui sont dessinés, les cartes, tracts, ou autres documents qui enrichissent l'histoire en nous disant presque que le document "authentique» existe. Car si les personnages sont fictifs, les événements ont réellement eu lieu, et c'est aussi un récit très documenté qui est livré par l'autrice.
J'ai pris mon temps pour lire cette BD, en faisant des arrêts sur images, ou sur une partie des textes, un peu comme si j'avais feuilleté un album de photos de famille d'un ami, avec beaucoup d'émotion.