Critique de SebastienFritsch

Quel beau voyage !
Bien sûr, comme dans le roman dont il est l'adaptation, tout n'est pas rose dans cet album : il suffit de garder en tête que ce "voyage" fut en réalité un exil, celui des juifs d'Europe, exclus, spoliés, humiliés, violentés, avant d'être expulsés. Et que ceux qui restèrent étaient voués à la mort.
La première partie, qui montre la toile nazie s'étendre sur l'Europe et encercler peu à peu les personnages principaux, Almah et Wil, est très bien réalisée. Évidemment, ayant lu le roman, je n'avais pas de surprise, mais j'ai trouvé très pertinent le choix des scènes et des phrases issues du roman. Car il faut bien choisir, mais la narration, le rythme et le suspense n'en ont pas souffert et restent maîtrisés.
Mais alors, quel intérêt de faire une adaptation en BD? Ici, cela tient essentiellement aux décors (même si les personnages, en acquérant un visage et une stature, nous donne l'impression de retrouver des amis perdus de vue). Et ces décors sont parfaitement réussis. Qu'il s'agisse du Vienne des années 1930 ou des étapes sur la route de l'exil, nous voici transportés dans le quotidien d'Almah et Wil. Même si le style évocateur de Catherine Bardon permettait déjà de s'en faire une idée précise (et bouleversante), les images offrent une immersion encore plus profonde.
Heureusement, cela fonctionne aussi pour les magnifiques paysages de République dominicaine. Dans la partie de l'album situé sous les tropiques, nous suivons l'installation, puis le développement de cette communauté de déracinés. Là encore, comme dans toute vie, des jours sombres émaillent les années, surtout à cette époque où le monde s'entretuait. Mais la beauté de ce pays reste inchangé, indifférente peut-être aux malheurs de ces humains.
Il est donc clair que, comme les romans de Catherine Bardon, cette BD doit être lue, autant pour la qualité de sa réalisation que pour l'hommage qu'elle offre à ces déracinés.
Mais je ne peux nier qu'elle a un autre effet, commun avec les romans : susciter une furieuse envie de traverser l'Atlantique.