Critique de LambertValerie

C'est avec brio et émotion que Catherine Bardon nous raconte l'histoire : Les déracinés.
Ce roman inscrit l'histoire d'une famille dans le Temps universel de l'Histoire.Je veux dire par là que cette histoire est commune à tous les déracinés.
Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne fascinante des années 30. La vie n'est qu'un tourbillon joyeux jusqu'à ce que L HISTOiRE prenne le pas et dicte aux individus ce qu'ils doivent faire, ce qu'ils doivent subir. L'antisémitisme encore latent explose avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne et l' Anschluss en Autriche.
Être juif devient une tare, une infamie qui permet tout à leurs bourreaux comme humilier des juifs Autrichiens à nettoyer les pavés avec des brosses à dents .
Almah et Wilhelm n'ont d'autre recours, comme tous les leurs de fuir l'Autriche leur pays bien aimé.Cette tragédie les conduit sur le chemin de l'exil. D'abord en Suisse, puis à New York, mais personne ne veut des juifs qui fuient, on évoque des quotas "dépassés".
Almah et Wilhelm finissent par échouer avec leur jeune fils en République dominicaine ou le dictateur Trujillo les "accueillent".
Mais quand on n'a nulle part où aller...
Alors, Almah et son mari vont vivre dans cette île où la nature luxuriante et la mer les autorisent à vivre une autre vie.
Catherine Bardon nous parle de cette résilience extraordinaire de l'homme, qui peut tout endurer même si le vague à l'âme est toujours présent dans chacun des coeurs, mais c'est la vie qui triomphe , l'espoir d'un lendemain qui donne l'énergie de lutter.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous transperce le coeur et je le dédie à tous les exilés du monde d'Hier comme hélas celui d'aujourd'hui.