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Critique de Katsika


Un Invincible été clôt la tétralogie commencée avec Les Déracinés. Mais la formule qui enchante le premier volume perd, au fil des pages et du temps, de sa magie. Bien sûr on retrouve les personnages avec plaisir. Mais la force des Déracinés vient de la rencontre de ces personnages avec un pan peu connu de l'Histoire de la deuxième guerre mondiale. Ici la romancière a bien du mal à donner une réelle place au contexte historique. Ainsi l'anniversaire de la mort de Martin Luther King devenu jour férié aux Etats-Unis tombe comme un cheveu sur la soupe ; et la chute du mur de Berlin est vue de très loin, forcément. Les attentats de septembre 2001 ou les ravages du séisme de 2010 en Haïti lui donnent surtout l'occasion d'aborder les difficultés personnelles et familiales de ses personnages qui trouvent toujours la meilleure résolution possible ; l'approche de la situations des uns et des autres ne manque pas d'être politiquement correcte. Peut-être est-il difficile de construire un roman choral sur plus de vingt ans autrement, peut-être cela s'explique -t-il aussi par le choix de la narration à la première personne. Tout faire passer à travers de la subjectivité de Ruth se justifie dans la mesure où elle incarne mieux que personne un attachement profond à la patrie d'adoption de ses parents, devenue sienne sans réserve. Mais de ce fait tous les autres apparaissent au deuxième plan, y compris Almah en particulier dans sa vie avec Heinrich. A force de rester en surface l'inspiration lui manque progressivement comme le laisse apparaître la structure : chacune des parties est plus brève que la précédente donnant au roman une drôle de forme de poisson chat. Enfin la platitude de la langue, « Nathan avait retrouvé le goût du bonheur », et l'accumulation de clichés de toutes sortes finissent par être lassantes.
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