Critique de EssyMix

Ainsi se termine la saga Les Déracinés de Catherine Bardon. Commencée en novembre 2021, je ferme quelques huit mois plus tard le quatrième tome après avoir accompagné pendant un siècle la famille Rosenheck-Soteras. C'est un peu mon péché mignon ces romans fleuves ou sagas qui retracent la vie d'une famille sur plusieurs générations.

Le premier tome, Les Déracinés, restera incontestablement mon préféré. C'est celui-ci qui concentre l'idée majeure de l'autrice, à savoir la fuite de l'Autriche en 1939 du couple formé par Almah et Wilhelm jusqu'à la République Dominicaine. Ce premier tome se suffit à lui-même.

Je dirais que les tomes suivants sont intéressants pour les fans qui veulent continuer à suivre la famille Rosenheck-Soteras, mais il faut avouer que l'étincelle du départ n'y est plus. Ce fut pour moi toujours un plaisir de les retrouver à chaque nouveau tome, même si les intrigues ne sont plus autant développées que dans Les Déracinés.

Catherine Bardon construit avec justesse ses personnages et intègre à leur vie les événements de leur époque. Dans ce quatrième tome les années défilent rapidement et la famille devra faire face aux attentats du 11/09 et au séisme de 2010 en Haïti. L'autrice est une excellente conteuse, elle parvient très bien à nous embarquer avec elle et ses personnages.

Une mention spéciale à Almah qui restera lumineuse et positive jusqu'à son dernier souffle. Si les décisions ou les pérégrinations de Ruth, sa fille, ne m'ont pas toujours convaincu, il faut avouer qu'Almah demeure le phare de cette saga (même si elle s'est faite plus discrète dans les derniers tomes).

Ce quatrième et dernier tome est celui de la mémoire, de la transmission, du temps qui passe. Malgré les critiques que j'ai pu émettre, c'est avec beaucoup d'émotion et de mélancolie que je quitte Sosùa.