Critique de fantasybooksaddict

Ce livre a suscité énormément d'engouement sur la blogo, alors, je me suis dit qu'il était temps que je le sorte de ma PAL ! Malheureusement, j'en ressors assez mitigée.

Pour commencer, j'ai eu du mal à accrocher à la première partie de l'histoire. Je l'ai trouvé assez lente à se mettre en place. Certes, cela permet d'apprendre à bien connaître l'univers et nos héros, mais je pense que c'est très personnel que je n'ai pas réussi à m'y immerger complètement. Je crois pouvoir dire que l'aspect très sombre de l'univers additionné à des personnages que je qualifierais d'ailleurs d'anti-héros, à cause de leurs personnalités sombres dues à leur passé, n'a pas fonctionné avec moi.

Pourtant, l'univers axé sur la fantasy est original avec ses différents peuples composés notamment de Grishas (équivalent de soldats-magiciens), des Druskelles (chasseurs de Grishas)…, que l'on parvient à découvrir grâce à nos personnages qui en sont issus.

Tout d'abord, on suit nos 6 personnages à leur quotidien dans les rues malfamées où les gangs font la loi ; Puis, dans une mission qui va les rendre riche mais qui va les mettre à rude épreuve. En effet, d'une part, la mission est quasiment irréalisable, tandis que d'autre part, nos 5 personnages menés par Kaz Bekker, un jeune voleur et malfrat de premier ordre au passé trouble, vont devoir cohabiter. Chose difficile compte tenu de leurs caractères bien trempés et très différents des uns des autres. Tous sont sympathiques à suivre bien que certains soient plus présents que d'autres. Ils ont chacun leurs spécificités, leurs passés, que nous pouvons apercevoir grâce à leurs points de vue qui nous sont proposés tour à tour, à mesure que les chapitres défilent ! Cela nous permet d'en apprendre davantage sur eux, de savoir quels sont leurs qualités et défauts ou encore comment ils en sont arrivés à cette situation. Cela peut nous les rendre attachants mais il y avait trop de noirceurs, de rancoeurs, de désirs de vengeance, qui alourdissent l'intrigue, pour que ce soit le cas pour moi.

Pour conclure, ce premier tome est de qualité malgré sa lenteur. L'auteure nous propose un univers original avec des personnages assez noirs. Cependant, je pense que j'aurais davantage accroché s'il y avait eu quelques éléments positifs en plus pour contre balancer tout cela ! Je ne sais pas encore si j'achèterais le tome 2 pour finir cette duologie et voir si cela s'améliore…
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..