Olive, Lenoir, Mlle Rose, Moutarde, Violet et Pervenche : Cluedo nous voilà. Et un Cluedo revisité version BD s'il vous plaît.
Que les amateurs de policier ne s'y trompe pas, nous sommes projetés en plein mystère dès les premières pages mais le mystère reste gentillet.
On glane les indices au fil des pages, on inspecte le plan du manoir et on compulse fiévreusement les indices sur le site internet dédié (riche idée) mais voilà, 45 pages ce n'est pas suffisant. Tout au plus, cela s'apparente à une mise en bouche.
L'intrigue est simple, il n'y a pas de rebondissements et la multiplicité des fins en fonction de votre humeur m'a un peu déconcerté.
La qualité du dessin est au rendez-vous, le style sobre de la ligne claire convient parfaitement au style de la bande dessinée.
Ce livre a priori destiné à un jeune public, me laisse au final un sentiment d'inachevé mais saura certainement ravir un public plutôt jeune.

Un concept original, mais j'avoue avoir été un peu déçus. J'aimais bien le début, je commençais à soupçonner des personnages, essaiyai de reconstituer la scène de crime... mais lors du choix entre les 3 derniers personnages soupçonnés, j'ai compris trop facilement qui est le meurtrier par rapport à l'ordre de présentation des suspects. Et d'ailleurs j'ai trouvé la fin un peu ratée : il n'y a aucun éléments pouvait étendre l'histoire sur un tome 2, alors pourquoi cette bande dessinée est un tome 1 ? Pour moi, il n'y a aucune suite possible, à moins de reprendre les mêmes personnages, et de faire un autre meurtre, avec un autre détective et un autre assassin. Cette bande dessinée se présente plus comme un jeu que comme une véritable histoire, sans pour autant être mauvaise.
Une adaptation fidèle et sympathique !

J'aime beaucoup les enquêtes policières et lorsque j'ai vu cette bd je n'ai pas hésité. Je pensais trouvé une enquête difficile à résoudre mais malheureusement elle est trop courte pour moi ! 48 pages ce n'est pas suffisant.

Malgré tout cela j'ai bien aimé les dessins et l'ambiance noire et geek de cet album. Ainsi que l'idée du site internet http://www.cluedolabd.com/ qui nous permet de découvrir d'autres indices et d'avancer dans l'enquête, il y a également un plan du manoir ...

Il y a également plusieurs fins possibles, à la fin de l'enquête nous choisissons qui est selon nous le coupable et selon notre choix nous nous rendons à la page qui correspond et découvrons la fin de "notre" version.

En bref, une bonne bande dessinée qui mériterait d'être plus longue mais fera surement le bonheur des plus jeunes .
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Reçu ce matin, cette sympathique bande dessinée obtenue dans le cadre de masse critique a agréablement diverti ma pause d'après-déjeuner. L'ambiance du célèbre jeu de société de mon adolescence est bien reconstituée dans cet album au graphisme classique. Les élèves qui adorent les petits romans de la bibliothèque verte édités à partir du même jeu apprécieront-ils autant?
Une BD fidèle au célèbre jeu cluedo.
Les personnages et l'ambiance sont respectés.
Par contre, j'ai trouvé que l'appel de couverture "le livre dont vous êtes le héros" est mensonger !à aucun moment on ne peut diriger l'enquête.
On peut seulement, après la présentation des personnages, des témoignages et des indices, décider qui on désigne comme coupable et voir ainsi si on est un bon détective !
C'est sympathique mais pas fantastique ...