Critique de pistoo

Petites aventures et méandres des habitants de Quinnipak. Dont on finit par se rendre compte qu'ils ne sont que le fruit de l'imagination d'une jeune femme ayant un besoin fou de s'évader de la réalité trop grise.
Ce titre de Gary n'a pas été mon préféré lu en 2004 je lui ai préféré City, Soie et Novecento qui avait été pour moi des révélations et m'avaient fait découvrir l'auteur. Tous trois ont un style bien différent mais portent tout de même sa marque.
Ce que je reproche au "Chateaux de la colère" est l'abus de jeux de répétition. Pour certains passages cela colle parfaitement au contexte mais à d'autres moments le style en devient trop lourd. Le passage traitant du train et du chemin de fer et courant sur de nombreuses pages m'a vraiment déplu, au lieu de me faire ressentir l'allégresse et la vitesse comme je pense cela devait en être le but je n'ai ressenti que du stress et l'envie de passer à la suite.
En revanche j'ai beaucoup aimé sa façon de nous faire découvrir les personnages, par petits morceaux, petites anecdotes. Chaque chapitre à son style et c'est plutôt amusant de découvrir quelque chose de nouveau à chaque fois. Et puis bien entendu le retournement de situation final ! J'ai toujours eu un petit faible pour ce genre de chute !