AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livrepoche


La Jeune Épouse n'est pas seulement une histoire originale, c'est aussi une (petite) réflexion autour de l'acte d'écrire. Et heureusement! Heureusement que les insertions extra histoire ne sont pas nombreuses! Et il ne pas être simple de m'expliquer sans trop en dire!

Parce que j'adore Alessandro Baricco, j'aurais tendance à lui pardonner (ou l'excuser) mais je vais essayer d'être objectif.

Tout d'abord, il y a l'histoire de la Jeune Épouse, une sorte de conte Belle Époque assez déjanté, plutôt loufoque mais comme le temps reste normal, cela crée un décalage. Et ce décalage est sympa à la lecture. Teinté d'un érotisme rafraichissant, j'ai aimé les astuces de narration d'Alessandro Baricco. La Jeune Épouse, le fils, le père, chaque personnage est intéressant et l'auteur nous balade dans son histoire avec une élégance de style habituelle! C'est presque planant!

Mais Alessandro Baricco ne s'est pas contenté d'un niveau de narration. La Jeune Épouse s'est l'histoire d'une auteure qui écrit son histoire et de l'acte de retranscrire non pas la vérité mais une vérité séparé d'une distance magnifique.

Si les mises en abîme ne me dérangent pas dans l'absolu, j'attends qu'elles soit judicieusement utilisé en rapport de l'ensemble.

Pour La Jeune Épouse, je ne suis pas persuadé que les 2 niveaux se répondent pertinemment et cela m'a un peu éloigné de l'histoire principale pour laquelle j'ai eu un petit coup de coeur.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/la-jeun..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}