Critique de isasymai

J'ai été agréablement déroutée par ce livre d'Alessandro Baricco . Je souhaitais relire Novecento et en l'absence de celui-ci à la Médiathèque j'ai emprunté "La jeune épouse". Cette très jeune fille débarquant d'Argentine dans l'Italie de la fin du XIX pour épouser son "promis", le Fils qu'elle a connu et aime depuis plusieurs années sans pouvoir convoler en raison de son trop jeune âge, accueillie dans une famille de doux dingues, qui la fera patienter des années durant, et dont chacun des membres, La Fille, La Mère, le Père, L'Oncle s'emploiera à parfaire son éducation sentimentale (et sexuelle) de façon très particulière, avant qu'enfin son désir le plus profond ne se réalise, je l'ai aimée de suite.
Ce qui m' a déroutée, tout du moins au début , ce sont les passages dans lesquels l'auteur s'immisce pour évoquer le métier et la place de l''écrivain;
Mais une fois le livre refermé, quel plaisir d'avoir lu un auteur dont l'écriture et l'imagination a si bien su m' emmener dans un univers unique.