Critique de benifabs

La Jeune Épouse est traité comme un conte, où la forme narrative m'a paru plus importante que l'histoire. Aucun nom, les personnages sont nommés le Père, La Mère, La Fille, le Fils, L'Oncle et La Jeune Épouse, l'auteur par moment devient le narrateur et parfois c'est La Jeune Épouse, qui est l'écrivain. Ce jeu narratif est très déstabilisant. J'ai eu par moment envie d'abandonner ma lecture. Mais la qualité littéraire m'encourageait à continuer.
J'avais souvent le sentiment d'avoir lu sans attention, alors je revenais en arrière, pour me rendre compte que ce n'était pas ma lecture assoupie qui provoquait ce sentiment de décrochage mais la narration qui immisçait un nouveau personnage qui prenait la place du précédent « sans crier gare »
Ainsi Alessandro Baricco s'est amusé à faire éclater les codes de la narration, y compris en faisant intervenir l'écrivain et parfois le lecteur en changeant fréquemment la personne qui parle.
Le sexe sous toutes ses formes est souvent évoqué dans son texte à en devenir pervers par moment. Interrogé à ce sujet il avoue avoir été attiré par la difficulté de ce type d'écriture. Il s'agit quelque part d'un défi que l'écrivain s'est lancé lors de l'écriture de ce texte. Texte, oui car il est difficile à classifier.
Dans ce livre il évoque les secrets de famille allant jusqu'à l'inceste mais toujours de façon légère, comme si tout cela était naturel. Beaucoup de cruauté dans cette famille aristocratique qui va être poussée dans ses retranchements par la jeune épouse. La fin du livre en sera l'apothéose.
L'histoire est plaisante, intéressante, un peu surréaliste. Mais c'est le style qui m'a dérangé. Ces changements de points de vue quasi permanents m'ont déstabilisé. La manière d'écrire : qui écrit, l'auteur, la jeune épouse, un personnage ou quelqu'un non identifié ? Je pense qu'Alessandro Baricco a voulu mener une réflexion sur la façon d'écrire.
Peut-être, faudrait-il relire ce livre pour en retirer toute sa substance, mais le courage m'a manqué (et ma PAL aussi)