Critique de Rhapsodie

Voilà un drôle de roman, au genre inclassable : entre récit d'aventures, oeuvre poétique, oeuvre d'art : on lit le roman comme on regarde un tableau de peinture, ce roman est uen invitation à la découverte, au lâcher-prise, au dépaysement. La narration est originale : si certains passages ressemblent de près à de la poésie en prose de part son rythme musical, scandé, d'autres sont dignes d'un roman. D'autres passages pourraient faire penser à une pièce de théâtre avec des dialogues amusants, des quiproquos, des retournements de situation aussi drôles que tragiques.
L'écriture même du roman est comme la mer, elle ondule, elle se mouve comme la vague qui s'échoue sur la plage. Lire ce roman est une expérience maritime donc, un moment d'évasion.

Je ne mets pour autant pas 5 étoiles car ce ne fut pas un coup de coeur. J'aurais dû relire certains chapitres que j'ai lu entre les lignes sous la fatigue. J'aurais pu apprécier mieux ma lecture si j'avais pris quelques notes sur les personnages et les faits de chacun pour mieux comprendre la fin qui m'a laissée perplexe.
Pas super évident à comprendre (ou bien est-ce moi qui n'étais pas dans le meilleur moment pour lire) mais je me suis évadée quand même et je considère ce roman comme une oeuvre d'art : elle se regarde, se goûte, s'imagine, se ressent.

Très belle lecture, que je n'hésiterai pas à relire.