Critique de Didili

Je voulais ce livre depuis longtemps longtemps longtemps, d'abord en version livre tout simple puis dans cette version illustrée. Je l'avais mis sur ma liste au père Noël en insistant un peu, beaucoup et comme je suis une enfant sage et bien il était au pied du sapin ♥

Quel bel objet que ce livre illustré par une illustratrice que j'ai souvent admiré et dont j'ai pu lire certains albums ! Princesses, le journal du petit Poucet, j'ai même toutes les pages passées d'un éphéméride 2013 que j'ai offert à ma nièce Romane qui a aujourd'hui 12 ans ;-) !

J'ai fini " Soie" en une journée lors du lundi de Pentecôte, ce petit livre est délicat et soyeux.

C'est l'histoire d'un homme ordinaire, dépassé par ses voyages au Japon qu'il entreprend pour son activité de filature de soie.

Un fil de soie est alors tendu entre un petit village Ardéchois et le Japon.

Une écriture belle mais avec quelques répétitions qui m'ont étonnées...
Et finalement un peu gênées. le récit étant déjà court, il s'amenuise encore à cause de ces répétitions.

Une homme simple, une relation sensuelle, une vie fantasmée.
Un écart consommée et un amour marital tout en délicatesse.

Les illustrations de Rebecca Dautremer s'allient au texte par leurs caractères répétitifs également et dans les enchainements comme des petits story board. Ces illustrations là, ne me m'ont pas touchée...

Par contre quel plaisir d'admirer les esquisses sensuelles de la nuit avec la jeune femme au kimono blanc ! Quelle délicatesse et sensualité !

Je pense que là, les illustrations ont magnifiquement servi le texte assez pauvre en descriptions. Je le lirais à l'occasion dans sa version texte simple.

Je n'ai pas saisi certaines choses ... comme le jeune pendu. Il y a beaucoup de sous entendu et de non dits dans ce livre.

Baldabiou m'a fait sourire c'est un personnage attachant et atypique !

J'ai aimé les volières, les oiseaux en cage, les amours en cage. La délicate fleur bleue sur la tombe de l'être aimée et aimante.

Néanmoins un petit goût de trop peu ... Une déception de n'avoir pas été emporté comme je l'aurais souhaité ....

Je suis heureuse d'avoir la version illustrée qui amène à mon sens beaucoup de délicatesse et de beauté et qui compose un très bel objet dans ma bibliothèque.

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..