Critique de Foxfire

J'ai bien l'intention de lire tout Dick. Je suis encore loin du compte, pour le moment je n'ai lu que 7 ou 8 romans et quelques nouvelles ainsi que la biographie de Dick par Lawrence Sutin qui fait autorité. Bien qu'il me reste pléthore d'oeuvres de l'auteur à lire, je me considère déjà comme Dickienne. Non pas que je prétende avoir une grande connaissance en la matière mais parce que les oeuvres de Dick me parlent de façon très personnelle, me secouent cérébralement et émotionnellement d'une façon qu'aucun autre auteur ne parvient à faire. C'est sans doute pour cela que j'ai besoin d'espacer mes lectures de Dick, l'expérience est à chaque fois trop intense pour être réitérée de façon trop rapprochée. Cet intérêt fort et marqué pour Dick m'a amené à cocher ce « guide » lors de la dernière opération masse critique. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Actu SF pour l'envoi de ce livre.

Je ne parlerai pas de déception, j'ai pris plaisir à lire cette évocation de Dick mais je n'ai pas été emballée non plus. Je pense que l'ouvrage d'Etienne Barillier s'adresse avant tout aux néophytes, en tout cas à ceux qui connaissent peu Dick. Et je pense que pour ceux qui sont dans ce cas le livre de Barillier constituera une porte d'entrée idéale. Quant à moi, je n'ai pas appris grand-chose. Il faut dire que j'ai lu « Invasions divines » de Lawrence Sutin, biographie très complète, très documentée de l'auteur et qui analysait très bien les correspondances entre l'oeuvre et la vie de l'auteur. Alors forcément, ce guide parait un brin anecdotique à côté.

Je me montre sans doute trop sévère à l'égard d'un ouvrage qui ne m'était pas destiné. Et ce d'autant plus que j'ai passé un bon moment tout de même, c'est toujours agréable de lire au sujet d'un auteur qu'on admire. Je conseille « le guide Philip K. Dick » à tous ceux qui auraient envie de découvrir cet auteur magistral sans savoir par quel bout le prendre ou à ceux qui ont lu quelques-uns de ses ouvrages mais ne sont pas encore totalement des Dickiens.