Critique de Gwenaweb

Quand Barjavel écrit, je suis conquise. Il excelle pour parler à mon coeur et j'attaque ses livres avec appétit. J'ai lu Jour de feu il y a longtemps, et le seul souvenir qu'il m'en reste était qu'il était bizarre. Je sors d'écoles catholiques et je connais vaguement l'histoire de Jesus, mais ici, Barjavel s'attaque à une réinterpretation de cette histoire intemporelle. Je me souviens avoir été interpellée mais aussi un peu indifférente. Aujourd'hui, je navigue dans les pages pour me remettre un peu l'histoire en tête, et je pense que c'est un bon livre. Sur la trame classique, Barjavel brode de nouveaux personnages et entremêle leurs histoires. Et le plus drôle est qu'on se met à espère que Jesus ne finisse pas par mourir.

Sur fond de festival, de corrida, de polar suintant imbriqué dans le récit d'un monsieur à une bande d'enfants, on redécouvre cette histoire à travers l'oeil d'un auteur d'exception.