Citations sur Jour de feu (17)

On ne peut pas penser quand on marche sans arrêt au milieu d'un monde qui tourne.
On a la tête comme une pomme qu'un couteau épluche ...
La faim de justice est plus puissante que la faim d'amour.
Pilate, embêté, ne savait quelle décision prendre. Si sa femme avait été là... Elle était de bon conseil. Mais elle dormait...
Ce petit orateur de carrefour, il était peut-être un peu fou. Mais s'il fallait crucifier tous les gens qui ont la tête un peu de travers, il n'y aurait plus assez de forêts pour fabriquer les croix.
En haut de la ruelle, je me suis assis un moment pour souffler, sur la borne qui marque le coin. J'ai posé mon panier par terre. Un chat blanc est sorti d'un trou dans le mur. Il est venu renifler mon melon. Il ne l'a pas trouvé à son goût. Pourtant je connais les melons, et celui-là était bon. Poli, le chat s'est frotté au bas de mon pantalon avant de s'enfoncer de nouveau dans son trou noir, en baissant la queue.
Je me levai et ramassai mon bâton. J'allais commencer de descendre. Je devais être à Collioure pour la Saint-Vincent. Collioure est tout à fait en bas, au ras de l'eau, à l'endroit où la montagne s'agenouille et réunit ses mains en coupe pour goûter la mer. Dans la coupe de ces mains, Collioure s'est installée.
- Qu'est ce qu'ils font ceux qui Le suivaient ? Ceux qui L'ont acclamé avec des branches vertes ? Qu'est ce qu'ils fichent ? Ils cherchent aussi de la flotte ?
-Ceux qui Le suivaient se cachent, dit doucement Madeleine. Et ceux qui L'acclamaient Lui ont craché dessus...
- Ordures ! dit Barrabas. C'est ça les hommes ! J'en ai pas tués assez !
Elles allaient mettre un doigt de pied dans l'eau, puis s'étendaient au soleil, à cuire. Elles cuisaient de face, puis de dos, comme saint Vincent.
J'avais acheté un pain et un melon. Et aussi un demi litre de vin, parce qu'il ne faut pas boire d'eau sur le melon.
Collioure est tout à fait en bas, au ras de l'eau, à l'endroit où la montagne s'agenouille et réunit ses mains en coupe pour goûter la mer. Dans la coupe de ses mains, Collioure s'est installée.
Jésus arrêté !... Barrabas arrêté !... Les deux nouvelles couraient dans la foule, du tir aux autos tamponneuses, du port aux cafés. C'étaient surtout le vieux et les femmes qui parlaient de Jésus, à voix basse. Les jeunes garçons se jetaient le nom de Barrabas, inventaient les détails de la bataille, les centaines de morts, la Tour qui saute.