Critique de Plumeetencre

"Nous avons quelque chose en commun qui est plus fort que nos différences : c'est le besoin de connaître. Les littérateurs appellent ça l'amour de la science. Moi, j'appelle ça la curiosité. Quand elle est servie par l'intelligence, c'est la plus grande qualité de l'homme."

***

Mêlant aventure captivante et histoire d'amour magnifique, La nuit des temps constitue une merveilleuse porte d'entrée dans le monde de la science-fiction.

Depuis sa parution en 1968, l'ouvrage se fraie un chemin à travers les générations, attirant de nouveaux lecteurs dont je fais partie.

Pensé initialement comme un projet cinématographique, cet écrit est devenu un classique du genre qui touche à des thèmes universels et invite à des réflexions encore aujourd'hui d'actualité.

Pôle Sud, base française Paul-Émile Victor

Au cours d'une mission d'exploration conduite en Antarctique, des scientifiques détectent le signal envoyé par un émetteur enfoui à plus de 900 mètres de profondeur sous la glace.

Munis d'appareils de sondage, ils découvrent la présence de ruines qui selon estimations dateraient d'au moins 900 000 ans.

Venant remettre en cause les connaissances de l'époque, cette trouvaille ébranle la communauté internationale qui décide alors d'unir ses forces.

Savants et techniciens de tout pays entreprennent des fouilles colossales, lesquelles sont filmées et retransmises en direct sur les écrans du monde entier.

En dépit de quelques longueurs et propos réducteurs, l'auteur nous convie à un voyage véritablement exaltant dans les entrailles de la Terre.

J'ai adoré suivre pas à pas les recherches et partir à la rencontre de cette civilisation disparue depuis des millénaires.

Reprenant vie sous nos yeux ébahis, son histoire, ses fondements mais aussi son destin tragique donnent lieu à des pages passionnantes.

Comme un fil ténu reliant entre elles chaque société, au-delà du temps et de l'espace, le fléau de la guerre détruisant tout sur son passage.

Serions-nous condamnés à répéter inlassablement les mêmes erreurs ?

"Nous voulons connaître L Univers dans tous ses secrets, les plus grands et les plus petits. Et nous savons déjà au moins une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables (...)."