Critique de cyan

Il ne s'agit pas d'un roman comme je le croyais, mais d'un recueil de nouvelles. Toutes les histoires ont un élément fantastique ou fantasy ou SF.

Ce livre a pâti du fait que j'étais en train de lire une anthologie de SF: Nouvelles des Siècles futurs. Je ramais sur cette lecture et j'avoue que j'en avais ras-la-casquette du format nouvelles. Je n'ai pas voulu le mettre de côté pour plus tard, mais du coup je n'ai pas pris vraiment plaisir à ma lecture.

Pourtant, il y a beaucoup d'idées très intéressantes et/ou très poétiques. le propos est généralement pessimiste, il est beaucoup question de guerre ou de contextes sombres. Beaucoup des nouvelles ont une fin triste ou négative, seulement une ou deux se terminent sur une note optimiste. Et la plume est vraiment agréable. C'est travaillé et les images sont recherchées.

Par contre, on n'échappe pas au sexisme typique de l'époque, on fait avec ou pas. Dans l'ensemble, j'ai réussi à faire abstraction (probablement parce que je ne me sentais absolument pas investie dans ma lecture), mais il y a des éléments qui m'ont fait vraiment grincer des dents…

Mais c'est vraiment le format qui ne me convient pas, quand j'aurai lu tout ce que contient ma PAL en matière de nouvelles, je cesserai d'en acheter (...)

Bref, ce n'était pas pour moi. C'est plutôt dispensable par rapport à d'autres oeuvres plus connues de Barjavel, mais si vous appréciez l'auteur et que le format ne vous dérange pas, n'hésitez pas à lui donner sa chance.
Lien : https://bienvenueducotedeche..