AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kuroineko


Par de simples mots mis bout à bout, René Barjavel tisse un puissant charme envoûtant avec ces Dames à la Licorne.
L'intrigue débute au Moyen Age, dans le duché d'Aquitaine, alors sous domination anglaise. On découvre le beau Foulque, de qui va s"éprendre la mythique licorne, sous les traits d'une splendide jeune femme. de leurs amours va découler une lignée d'importance pour toute L Histoire européenne: les Plantagenêt.

Mille ans plus tard, on retrouve les héritiers du sang de la licorne et du lion avec les cinq filles de sir John. La famille réside dans l'île de st albans, sur le littoral ouest de l'Irlande. Même si Barjavel concentre son attention plus sur Griselda, la plus exaltée et la plus "irlandaise" des soeurs, les quatre autres sont parfaitement individualisées et on suit avec intérêt les penchants et aspirations de chacune.

Quant au contexte historique, nous sommes au XIXème siècle. L'Irlande vit sous la férule de Londres et des "colons" protestants installés depuis la politique colonisatrice des XVII et XVIIIème siècles. Cette période marque les débuts de l'opposition au pouvoir en place. Les Fenians, combattant pour la liberté et l'indépendance irlandaise, prennent les armes et démarrent une campagne de guérilla.
Barjavel donne également à voir la tragédie de la famine issue de la maladie de la pomme de terre.

Enfin, il décrit avec beaucoup de poésie et de subtilités les beautés et les magies de l'Irlande. La nature devient un personnage à part entière, entre un rayon de soleil et deux brusques averses. Les nuages dansant dans un ciel mouvant et capricieux forment autant d'auspices pour Griselda. le fantastique et les légendes ne sont jamais très loin, soutenus par la vieille cuisinière au savoir ancestral et Waggoo le renard à queue blanche réfugié sur l'île.

Avec ce roman, je me suis sentie transportée au sein d'un mirage merveilleux. le style enchanteur de Barjavel rend la lecture fluide et les pages finissent par fondre toutes seules. Il rend un beau et vibrant hommage à l'irlande et à ses combattants de la liberté.
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}