Critique de cyan

cyan
24 septembre 2015
Le roman est plus ou moins divisé en 2 parties, chacune correspondant à peu près à la moitié du livre. On nous raconte d'abord l'histoire de la famille depuis ses origines légendaires au 10e siècle, avec même un retour en arrière jusqu'au 7e siècle. Cette partie m'a semblé un peu confuse: on commence à une époque, avant de passer au 19e siècle puis de revenir en arrière, etc. On nous mentionne de nombreux personnages et situations qui ne nous serviront pas à grand chose pour comprendre ce qui se passe ensuite. Ce n'est pas inintéressant, c'est superbement écrit, très poétique et très onirique, ce qui fait que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je regrette quand même que cette partie n'ait pas été plus courte et mieux ordonnée chronologiquement.

La 2e partie arrive enfin au bout de 200 pages environ. Nous y faisons plus ample connaissance avec la famille de Sir John Green, en particulier la jeune Griselda, qui est le personnage central de l'histoire. de nature rêveuse et passionnée, celle-ci vit en quasi-osmose avec l'île de Saint-Albans, où est installée sa famille. Griselda tombe malade et a du mal à se remettre. Pour la distraire, sa tante met à sa disposition sa voiture et son chauffeur, Shaw Arran, un jeune et mystérieux irlandais.

Située en Irlande, sur fond de guerre civile entre les Fenians et les Anglais, le roman baigne à la fois dans une atmosphère de légendes et d'Histoire contemporaine. L'auteur pose l'ambiance à coup de descriptions des beautés du pays et de sa météo changeante. L'île est un personnage à part entière, voir le personnage principal et on a l'impression d'y être grâce à la magie des mots.

Le style semble ciselé au détail près, à la fois poétique et vivant, toujours fluide malgré des expressions ou techniques narratives inhabituelles ici et là.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, bien que j'aie trouvé la 1e partie trop longue et trop détaillée (je croyais ne jamais entrer dans le vif du sujet), surtout que la 2e semble aller très vite en comparaison. J'aurais aimé en apprendre plus sur le contexte historique et politique, qui est seulement survolé. Les dernières pages sont assez haletantes et la fin est ouverte, on ne sait donc pas avec certitude ce qui arrive aux personnages une fois le livre refermé.
Lien : https://bienvenueducotedeche..