Critique de BlackWolf

En Résumé : Au final je dois bien admettre que je suis sorti déçu de ma lecture de ce Ravage de barjavel. J'ai eu clairement l'impression de plonger dans un récit bancal, creux, mal construit. L'intrigue repose sur un Deus Ex Machina tellement facile et énorme qu'il en perd tout intérêt permettant juste à l'auteur de construire ses réflexions. Sauf que les idées et thématiques soulevées m'ont paru très mal amenée, tellement guidées par l'auteur en décriant un système dès la première page pour mettre l'autre sur un piédestal, que cela n'a jamais fonctionné avec moi. L'univers a, certes, quelques idées intéressantes pour l'époque, mais comme l'univers est une caricature, manquant franchement de profondeur et de soins il n'a jamais réussi à me convaincre. Je ne parlerai même pas de l'aspect politique qui ne représente qu'un chapitre, est présenté comme une farce et est oublié très vite, ni des nombreuses idées inutile qui parsèment ce livre comme par exemple ces « morts » qui n'apportent rien du tout. Concernant les personnages seul notre héros est un minimum construit, sauf que vu son évolution, son penchant à considérer une femme comme sa propriété et son côté antipathique et j'ai des idées débiles, il m'a laissé de marbre. J'avais de l'espoir avec Blanche, mais une fois embrasée de force par le héros elle tombe en pâmoison et disparait littéralement du récit. Après, je ne le nie pas, l'auteur sait écrire, il a une plume qui se dégage clairement et amène quelques fulgurances à travers par moment des descriptions saisissantes, mais c'est trop peu.Je peux entendre que parfois il faut pousser un récit à l'extrême pour faire réfléchir, mais ici ce n'est jamais le cas vu que tout est construit de telle façon qu'on ne doit qu'adhérer à l'idée de l'auteur. Dommage.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..