Critique de cheyenne-tala

Ce court roman me laisse dans un état dubitatif…

Ce qui est sûr, c'est qu'il porte bien son titre. Les pages sont une succession de malheurs et de catastrophes. Un vrai carnage !

René Barjavel a imaginé notre futur d'une manière qui ne m'a pas vraiment convaincue. Les situations me semblent peu crédibles et les événements se sont enchaînés dans ce qui parait une surenchère de noirceur.

Il n'y a aucun approfondissement dans le dessin des personnages, auxquels je n'ai ressenti aucune empathie (j'attendais presque avec impatience leur trépas, pour rester dans la logique du récit).

La présence d'un roi noir tout puissant et malfaisant en Amérique du sud, couvert d'or et de pierres précieuses, n'a fait que rajouter un côté niais et illogique, dans un monde du futur censé être à la pointe de la technologie.

Et puis cette manière de considérer les femmes n'a fait qu'exacerber mon agacement. D'un côté il y a Blanche, la future mère pondeuse du héros, très jeune, vénale, pas très maligne, mais néanmoins charmante, et de l'autre, François, le héros donc, grand, brun, très intelligent, courageux, la force virile dans toute sa splendeur, il va prendre le destin de l'humanité en main…

Hummm Charal

Bref, au final je suis bien contente d'en avoir terminé. Il est temps de passer à autre chose.

Lien : https://lebouddhadejade.blog..