Critique de gouelan

Dans un Paris futuriste ultra moderne, complètement versé dans la technologie, l'homme va se retrouver piégé face à la catastrophe; la disparition de l'électricité.
La société est entièrement paralysée. L'homme, privé de ses points de repères, se retrouve impuissant, revenu à un nouvel âge de pierre, où règne la violence et la force.

la nouvelle société fondée par François est obscurantiste. Les livres y sont brûlés, l'innovation interdite. le commerce et l'argent sont bannis, chacun oeuvrant pour le bien de la communauté. La priorité est donnée à l'effort, la famille,les amis. L'homme retrouve sa place en tant qu'individu, il redevient utile, il se retrouve à une échelle humaine.

Mais cette société patriarcale est-elle viable et est-elle souhaitable? L'homme doit-il accepter d'être surveillé et commandé par un seul maitre?Peut-on l'empêcher d'innover, de chercher des solutions pour améliorer ses conditions de vie. L'évolution est le propre de l'homme, c'est ce qui fait qu'il est humain justement. Il faut veiller à trouver le juste équilibre afin de ne pas faire un usage inconsidéré de ses découvertes et qu'elles ne deviennent pas dangereuses. L'homme ne sera pas heureux , ainsi ligoté, il ne serait pas libre.