Critique de iz43

Barjavel était l'un de mes auteurs préférés quand j'étais jeune fille. J'avais été émue aux larmes avec la nuit des temps notamment.

Cela fait une vingtaine d'années que je n'ai pas lu de Barjavel.

Moment de suspense. Est-ce que j'allais revivre un grand moment de lecture ou en ressortir indifférente ou déçue?

Si ce n'est pas le meilleur Barjavel que j'ai lu, j'ai quand même lu ce court roman avec beaucoup de plaisir.

On retrouve le style inégalé de Barjavel: complètement avant gardiste (Barjavel manie la dystopie avec aisance), loufoque, poétique, sensuel.

On est à Paris. On découvre Lucie enceinte de jumeaux qui manifeste avec d'autres femmes enceintes contre l'utilisation de la bombe U (universelle). Cette nouvelle bombe est tellement simple à fabriquer que tout le monde dans chaque partie du monde se retrouve bientôt équipé de la dite bombe. Facile à fabriquer et d'autant plus dangereuse que les bombes s'amorcent entre elles.

Lucie est mariée avec Henri Jonas doué pour tout réparer.

Notre couple sympathique se retrouve embarqué par Monsieur Gé un milliardaire dans une arche sous terre conçue pour résister aux radiations. Sont également entreposés des animaux et des plantes en hibernation en attente du repeuplement de la planète.

Le temps passe. Les jumeaux grandissent. Bientôt un problème se pose. Elevés dans la plus pure innocence, les jumeaux (Jim et Jif un garçon et une fille) vont bientôt découvrir le plaisir physique et incestueux. jif va tomber enceinte. Seulement l'arche n'est pas conçue pour permettre à 6 personnes de respirer.

Que faire? Avorter Jif? Ouvrir l'arche au risque de tous y passer?

J'ai trouvé le roman très drôle avec notamment la machine créée par Henri. Les explications données aux jumeaux à propos de ce qui existait sur terre avant l'explosion des bombes (comment expliquer ce qu'est la mer, ou un caillou par exemple).

Beaucoup de mythes sont revisités: Adam et Eve, l'arche de Noé, le premier meurtre.

Un livre qui me donne envie de replonger dans l'univers de Barjavel.