Critique de Henri-l-oiseleur

On peut se lancer sans crainte dans la lecture de Coldheart Canyon, "le canyon du coeur froid", car le mélange des époques et les jeux de l'imagination y sont merveilleux. Ces jeux obéissent à certaines règles propres au genre fantastique : le thème de la maison hantée bien sûr, mais non par les fantômes habituels ; le mythe de la survivance obstinée du plus noir et du plus affreux passé jusque dans le présent le plus familier ; même la légende de l'acteur maudit, ou des acteurs, grâce à la transposition d'une fresque magique de la Transylvanie jusque dans la Californie contemporaine. Si le lecteur cherche une n° satire de Hollywood, ou toute autre chose déjà connue et rebattue, il aura tort de lire Barker : Barker sait reprendre les grands mythes, mais répugne aux banalités attendues. Il est trop baroque, trop inventif pour cela. Il sait reprendre les légendes fantastiques traditionnelles et les adapter très personnellement : telle est est la marque de son génie.